Réquisitionné pour des gardes un week-end sur cinq, un jeune généraliste déplaque | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Réquisitionné pour des gardes un week-end sur cinq, un jeune généraliste déplaque

Installé en novembre 2020 à Cusset dans l'Allier, le Dr Renaud Aguado a fermé son cabinet le 21 mai dernier. La cause de ce départ précipité ? Un différend irréconciliable avec l'Ordre au sujet de la permanence des soins ambulatoires (PDSa). 

"C'est donc avec tristesse et regret que je vous annonce ce jour la fermeture du cabinet médical à la date du 21 mai 2021." C'est par un courrier, daté du 9 mai dernier et dont une photo a été diffusée sur les réseaux sociaux, que les patients du Dr Renaud Aguado, jeune généraliste installé à Cusset, ville voisine de Vichy, ont appris son départ, six mois seulement après son installation. Le médecin n'y va pas par quatre chemins : il écrit être en "conflit" avec le CDOM concernant la PDSa. Et plus exactement, concernant les gardes que les généralistes doivent assurer à la nouvelle maison médicale de garde, située à la clinique de la Pergola, à Vichy. 

Plutôt que d'organiser le planning en fonction des souhaits de chaque médecin, "le CDOM préfère imposer un fonctionnement alternatif basé sur l'attribution aléatoire des vacations", accuse le Dr Aguado. "De plus, il impose un nombre de gardes annuelles aux médecins indépendamment de leurs contraintes", charge-t-il. 

Problème : le jeune praticien réside à Clermont-Ferrand et doit prendre le train pour se rendre chaque jour à Vichy, avant de rejoindre son cabinet de Cusset à vélo. "Dépendant" des horaires de trains, le généraliste ne peut réaliser des vacations que les jours fériés et les week-ends. "Le CDOM y a donc vu une opportunité de m'imposer une dizaine de vacations de week-end, soit un cinquième des week-ends de l'année bloqué pour la permanence des soins", déplore le généraliste. "C'est une situation que je n'accepte pas." 

Le médecin aurait proposé un "compromis" au CDOM, consistant à réaliser "3 à 4 gardes de week-end et jours fériés dans l'année" selon ses souhaits. En échange,...

33 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…