"Ta gueule salope, un rendez-vous !" : généraliste, il se met en grève pour défendre sa secrétaire | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

"Ta gueule salope, un rendez-vous !" : généraliste, il se met en grève pour défendre sa secrétaire

C'est pour soutenir sa secrétaire face aux patients de plus en plus agressifs et exigeants que le Dr Thierry Venier a fermé son cabinet du jour au lendemain. Une semaine de grève sans préavis. Pour ce généraliste, il est urgent que les patients changent d'attitude, au risque de faire renoncer remplaçants et jeunes médecins.

 

"Je suis médecin généraliste, en milieu semi-rural, dans une ville de 4 400 habitants. C'est la sixième ville de l'Indre. Ça fait 33 ans que je suis installé ici. Je vais avoir 65 ans, j'ai une clientèle qui est en rapport. Plus la moitié a plus de 60 ans, et 45% sont en ALD. Ce sont des gens polypathologiques, long à traiter…

 

Les plus exigeants, ce ne sont pas les jeunes

 

J'ai une employée qui répond au téléphone et qui régulièrement se fait proprement engueuler par des patients exigeants, impertinents, parfois grossiers même violemment. Elle ne m'en parle pas tout le temps. Mais elle a des "Ta gueule salope, tu me files un rendez-vous". Vous voyez le genre de truc ?

C'est vrai que nous sommes dans un contexte de pénurie, les délais commencent à être un peu plus longs. Ça peut aller jusqu'à trois jours… Les plus exigeants, ce ne sont pas les jeunes. C'est plutôt les vieux. Bien souvent, ce sont les plus de 60 ans qui râlent.

J'en ai eu marre. Avec cette agressivité ambiante, vous perdez de l'empathie face aux gens. Et quand...

64 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…