Des médecins tabassés pour avoir dénoncé la coercition : vis ma vie en Algérie | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Des médecins tabassés pour avoir dénoncé la coercition : vis ma vie en Algérie

Des coups de matraque à la tête, des visages ensanglantés, des blessés évacués… C'est avec une grande violence que les forces de l'ordre ont réprimé début janvier les jeunes médecins en Algérie, qui sont toujours aussi nombreux à venir exercer en France. Depuis deux mois, ils se rassemblent pour dénoncer notamment le service civil qui leur impose d'exercer jusqu'à quatre ans dans un désert. Mais la loi interdit les manifestations.

 

"C'est affligeant. C'est triste. C'est lamentable. Je ne trouve pas vraiment les mots, déplore Ismaël* généraliste franco-algérien exerçant en France depuis plus de 15 ans. Je ne comprends pas comment les pouvoirs publics peuvent réprimer leurs élites avec autant de force. J'ai vu des images insoutenables. C'est une atteinte à l'intégrité physique, morale et professionnelle. Matraquer des médecins, j'ai rarement vu ça. Il y a eu des blessés graves, dont certains en réanimation et en neurochirurgie pour des hématomes intracérébraux. C'est très grave."

 

"Des endroits où il n'y a rien"

 

En 2002, quand il a quitté l'Algérie à la fin de ses études, c'était notamment pour fuir ce service civil. "Comment peut-on obliger un médecin qui a donné sa jeunesse pour se former à aller à tel endroit pendant trois, quatre ans ?, s'indigne le généraliste. Pendant ce temps, ils sont...

5 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…