Le remboursement des consultations par téléphone prolongé jusqu’au 1er juin | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Le remboursement des consultations par téléphone prolongé jusqu’au 1er juin

Réactivé lors du deuxième confinement, à l’automne dernier, le remboursement par l’Assurance maladie des consultations par téléphone va être prolongé jusqu’au 1er juin inclus, selon un décret paru jeudi 11 mars.
 

Mise en place lors de la première vague de l’épidémie de Covid avant d’être levée à la sortie de l’état d'urgence le 10 juillet dernier, la mesure dérogatoire avait été réactivée en octobre 2020 en raison de la réactivation de l’état d'urgence sanitaire. Au regard de la situation épidémique du pays, le remboursement intégral par l’Assurance maladie des consultations par téléphone va finalement être prolongé jusqu’au 1er juin 2021 inclus, comme l’indique un décret paru au Journal officiel jeudi 11 mars.

Cette dérogation s’applique aux patients n’ayant pas accès à une connexion internet à haut débit ou très haut débit, “dans la limite d’une téléconsultation par professionnel par mois pour un même patient”. Les patients présentant les symptômes de l'infection ou étant reconnus atteints du Covid, ceux âgés de plus de 70 ans, ou en ALD, ainsi que les parturientes peuvent bénéficier de cette mesure lorsqu’ils ne disposent pas d’un terminal permettant une vidéotransmission (smartphone, tablette, ordinateur avec webcam…).

La pérennité de cette mesure, soutenue par les syndicats médicaux, à l’instar de la CSMF qui s’était indignée de sa disparition en juillet dernier, pourra être discutée à l’issue des élections professionnelles.

Le décret paru ce jeudi prolonge également jusqu’au 1er juin inclus le remboursement pour les patients à risque de forme grave du Covid de la consultation dite de prévention de la contamination au SARS-CoV-2 réalisée par le médecin traitant, ou tout autre médecin impliqué dans la prise en charge du patient en l'absence de médecin traitant désigné. Celle-ci est valorisée “comme une consultation de référence, en présentiel ou à distance, pour les médecins généralistes et affectée par l'application d'un coefficient multiplicateur de 1,74”.

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…