Pour lutter contre le Covid, la Sécu va provisionner 4 milliards d’euros en 2021 | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Pour lutter contre le Covid, la Sécu va provisionner 4 milliards d’euros en 2021

Selon Les Echos, le Gouvernement s’apprête à présenter un objectif national de dépenses d’Assurance maladie (Ondam) rectifié à 215 milliards d’euros pour l’année 2020. Une augmentation de 7 milliards d’euros est également prévue en 2021, dont au moins 4 milliards seront provisionnés pour faire face à la crise sanitaire.  

Epidémie de coronavirus oblige, l’objectif national de dépenses de l’Assurance maladie sera bel et bien rectifié par le Gouvernement qui présentera prochainement son projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021. Pour l’année en cours, il prévoit de le rectifier à 215 milliards d’euros, soit 10 milliards d’euros de plus que ce qui avait été voté en 2019, révèle les Echos. 

Le quotidien précise, par ailleurs, que cette augmentation devrait se poursuivre l’année prochaine, en 2021, avec 7 milliards d’euros de plus, soit 222 milliards d’euros au total, dont au moins 4 milliards seront provisionnés par l’Assurance maladie pour faire face à la crise sanitaire. "Ce sont des provisions larges, au cas où l’épidémie devrait durer encore longtemps", a expliqué une source gouvernementale. 

Deux milliards d’euros serviront aux tests Covid : les tests PCR, remboursés à hauteur de 73,59 euros pièce, les tests salivaires, ou encore les tests antigéniques qui devraient coûter deux fois moins cher puisqu’ils seront analysés manuellement. L’Etat aurait fixé comme hypothèse 500.000 tests effectués chaque semaine sur l'année 2021, contre plus de 1 million par semaine à l’heure actuelle. Une hypothèse qui peut totalement varier en fonction de la mise sur le marché ou non d’un éventuel vaccin. 

Alors que le Conseil scientifique a estimé que 35 millions de personnes se feraient vaccinées, l’Assurance maladie va réserver 1,5 milliards d’euros pour couvrir les dépenses liées aux vaccins. Les dépenses liées aux masques, blouses, gants et visières pour les soignants ne sont quant à elles pas prévues dans le budget 2021 de la Sécurité sociale. 700 millions d'euros seront toutefois provisionnés dans les comptes sociaux pour délivrer des masques d'équiper aux cas contacts et aux personnes à risque de formes graves de Covid. 

[avec Les Echos

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…