Poursuivi par sa CPAM pour excès de "NS", le MG risque 400 euros de pénalités

25/06/2018 Par Catherine le Borgne
Assurance maladie / Mutuelles
Un médecin généraliste du Val d'Oise est poursuivi par sa CPAM pour avoir utilisé de manière abusive il y a trois ans la mention "non substituable" sur ses ordonnances. Il encourt une pénalité de 400 euros, la cellule juridique de la FMF prend sa défense.

"Je rappelle que selon l'article 5125-23 du code de la santé publique le pharmacien d'officine peut délivrer un médicament générique à la place du médicament de - marque - prescrit par le médecin à condition que le prescripteur n'ait pas exclu cette possibilité, pour des raisons particulières tenant au patient...", écrit le Dr Marcel Garrigou-Grandchamp, à la tête de la cellule juridique de la FMF, en défense du dossier du Dr Julien Blain, de Saint Brice-Sous Foret. Voilà trois années que le Dr Blain se confronte à sa CPAM, pour ce motif.

"Non, un générique n'est pas la copie du médicament original parce que sa biodisponibilité n'est pas la même", affirme le Dr Garrigou-Grandchamp. Sur la forme, il note que "la commission des pénalités s'est refusée à pénaliser le Dr Blain, mais son avis n'est que consultatif". Il constate également que c'est la notion "d'économie" au niveau des prescriptions qui est mise en avant par la caisse, laquelle  cite l'art L162-2-1 du code de la sécurité sociale qui demande aux prescripteurs de respecter "la plus stricte économie compatible avec la qualité, la sécurité et l'efficacité des soins". S'agissant d'économies, le militant de la FMF fait tout de même remarquer que pour récupérer 400 euros, la CPAMm a mobilisé au moins un médecin conseil pour un contrôle d'activité, et la commission des pénalités, soit huit membres indemnisés à hauteur de 300 euros environ chacun…. L'affaire du Dr Blain passera devant le TASS de Pontoise, le mercredi 27 juin à 14 heures.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2