Pour se repeupler, la Corrèze drague des médecins déjà installés ailleurs

06/02/2019 Par Fanny Napolier
Démographie médicale

Pour tenter de combler son déficit de médecins, le département de la Corrèze va ouvrir un centre départemental de santé. Pour trouver des médecins, le président du département a écrit à 50 000 généralistes déjà installés dans toute la France.

Pour faire face à la baisse continue du nombre de médecins généralistes sur son territoire, la Corrèze a entrepris de piquer ceux des autres. Voilà, l'idée générale du président du département qui a entrepris d'adresser un courrier à 50 000 généralistes déjà installés dans toute la France pour les inviter à rejoindre son futur centre de santé. Le département cherche en effet à recruter 10 médecins généralistes salariés pour l'ouverture de son centre de santé prévue avant l'été, basé à Egletons. Plusieurs antennes pourraient ouvrir dans d'autres communes du département. Cet exercice "permet de concilier vie familiale et vie professionnelle et présente un quadruple avantage pour les professionnels de santé : un exercice regroupé et coordonné, un allègement de la charge de travail administrative, une diversification des activités et un statut salarié", vante le courrier signé de la main du président du conseil départemental.

L'élu se défend de faire du racolage. "On ne déshabille personne car le choix appartiendra quoiqu'il arrive au professionnel de santé. L'important, c'est que chaque professionnel sache quelle est l'offre qu'il a devant lui. Après, il choisit", souligne Pascal Coste. La campagne de promotion ne vise naturellement pas que les médecins installés, et mène aussi des actions auprès des internes et des universités. [Avec Francebleu.fr]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2