Image générée par IA

Image générée par IA

Forfait urgences : des maires réclament l’exonération pour les patients sans médecin traitant

10/01/2022 Par Louise Claereboudt
Image générée par IA

Image générée par IA

Dans un courrier adressé au ministre de la Santé, l’association des Maires ruraux de la Sarthe demande que les personnes qui n’ont pas de médecin traitant bénéficient d’une exonération du nouveau "forfait patients urgences", mis en place depuis le 1er janvier 2022.

  Depuis le 1er janvier, les passages aux urgences non suivis d’hospitalisation peuvent être facturés 19,61 euros, avec la mise en place du forfait patient urgences (FPU). Une mesure, votée dans le cadre de la Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2021, qui vise à réduire les restes à charge, parfois importants pour certains patients. Ce forfait patients urgences remplace en effet l'actuel forfait accueil et traitement des urgences (ATU) et le ticket modérateur, pour les analyses, examens et actes pratiqués. Si le montant de base est de 19,61, pris en charge par les complémentaires santé, il est réduit à 8,49 euros pour les personnes en affection de longue durée (ALD). Certains patients en sont par ailleurs exemptés : les femmes enceintes, les mineurs victimes de violences sexuelles pour des soins consécutifs aux sévices subis, les donneurs d’organe ou encore les victimes d’actes de terrorisme, précise le ministère de la Santé. Dans un courrier adressé à Olivier Véran le 4 janvier, l’association des Maires ruraux de la Sarthe demande que les patients sans médecin traitant soient eux aussi exonérés du paiement de ce forfait, afin de "ne pas ajouter une double peine qui pénaliserait les habitants du monde rural", "déjà plus souvent en situation de risque sanitaire par renoncement aux soins et, par incidence, d’inégalité d’espérance de vie en raison d’une plus grande difficulté d’accès aux soins".

"Dans de plus en plus de cas, et notoirement dans nos villages, l’accès à la médecine de ville est sinistré, ce qui incite les patients à s’orienter vers les services d’urgence, services d’urgence manceaux le plus souvent car les autres sont trop souvent fermés pour que les Sarthois prennent le risque de s’y rendre", alerte-elle dans un communiqué.  [avec Ouest-France]

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3