Le variant Mu pourrait-il jouer les trouble-fête ?

01/09/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Le variant du coronavirus, apparu initialement en Colombie, et baptisé "Mu", fait l’objet d’une surveillance accrue des autorités.

  Nommé scientifiquement "B.1.621"", il est, pour l'instant, classé comme "variant à suivre", a précisé l'OMS dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire sur l'évolution de la pandémie. Cependant, il présente des mutations qui pourraient entrainer un risque de diminution de la neutralisation du Sars-CoV-2 par les anticorps post-infectieux ou post-vaccinaux. Pour Santé Publique France, ces mutations suggèrent que B.1.621 pourrait avoir des propriétés d'évasion immunitaire similaires à celles du variant Beta. Des études supplémentaires sur ce sujet sont en cours. Le variant Mu a été détecté pour la première fois en Colombie en janvier. Il est aujourd'hui prédominant et à l'origine de la vague la plus meurtrière qu'a connu le pays depuis le printemps dernier, ont indiqué jeudi les autorités sanitaires. Le variant a été signalé dans d'autres pays d'Amérique du Sud et en Europe. En France, il a été détecté sporadiquement depuis mai 2021 (105 détections au 25/08/2021, toutes indications de séquençage confondues). Santé publique France confirme que son niveau de circulation demeure "globalement très faible" : il n’y a eu aucune détection dans les dernières enquêtes. Actuellement, il existe quatre variants préoccupants, dont les variants Alpha, présent dans 193 pays, et Delta, présent dans 170 pays, tandis que cinq autres variants sont à suivre (y compris Mu). "A l’heure actuelle, on ne sait pas comment le B.1.621 se comportera par rapport à Delta et ce variant fait l'objet d'une surveillance attentive, même si une transmission accrue par rapport à Delta semble peu probable. Aucune donnée sur la sévérité n'est disponible à ce jour", précise Santé publique France.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2