Covid-19 : Les greffes continuent, avec des adaptations

24/04/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
L’Agence de la biomédecine suit l’évolution des transplantations pendant l’épidémie de Covid-19, et souligne le fait que "grâce aux efforts collectifs de l’ensemble des acteurs de la chaîne du prélèvement et de la greffe, des patients en attente d’une transplantation continuent à être greffés malgré le contexte difficile".
 

Une priorisation des greffes a été mise en place privilégiant les patients dont l’état est le plus grave, notamment les patients en situation de super-urgence. Ainsi, au cours de la première semaine d’avril, 86 greffes ont pu être réalisées : 19 greffes de cœur, 4 de poumons, 57 de foie et 6 greffes de rein.  Les greffes rénales à partir de donneurs vivants ou décédés ont été repoussées. Mais l’activité est poursuivie pour les greffes pédiatriques, ainsi que pour les greffes combinées ou multiples (foie-rein, cœur-rein, …) quel que soit l’âge du patient.  Et l’Agence de la biomédecine a annoncé que ces greffes de rein, allaient être relancées en tenant compte de la situation de chaque région. « Il sera probablement plus difficile de reprendre dans l'Est et l'Ile-de-France que dans des régions moins touchées », explique à l'AFP le Pr Olivier Bastien, responsable des greffes et prélèvements d'organes et de tissus à l'Agence de Biomédecine. Et concernant les risques de Covid chez les patients greffés rénaux ou en attente, l’agence sanitaire a recensé 1.678 patients infectés par le Sars-Cov-2 : 380 patients transplantés rénaux et 1 298 patients dialysés. La fréquence de l’infection à Sars-Cov2 se situe donc à environ 0,9% des patients transplantés rénaux et 2,6% des patients dialysés sur l’ensemble du territoire. Au 14 avril, 48 décès liés au Sars-Cov2  ont été déclarés chez les patients transplantés rénaux, et 209 décès chez les patients dialysés.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2