Propos diffamatoires : un chef de service radié 1 an fait appel

31/05/2018 Par Sandy Bonin
Déontologie
Ex-chef du service de dermatologie de l'hôpital de Besançon, le Pr Philippe Humbert a été interdit d'exercer 1 an, dont six mois avec sursis, par l'Ordre des médecins pour avoir tenu des propos "diffamatoires et injurieux envers ses confrères". Il a décidé de faire appel, ce qui suspend la décision.
 
 

A l'origine de cette affaire, il y a deux plaintes déposées auprès du conseil régional de l'ordre des médecins. La première par le conseil départemental de l'ordre des médecins du Doubs, en 2016. La seconde déposée par l'Agence régionale de santé en 2017. Les deux parties plaignantes estiment que le professeur Humbert a violé le code de déontologie avec des propos "diffamatoires et injurieux envers des confrères" selon le conseil départemental de l'ordre des médecins du Doubs. Et deuxième faute, la violation du secret professionnel, relate France Bleu Besançon.

Le 19 avril dernier, le Pr Humbert a écopé d'une interdiction d'exercer la médecine pendant un an, avec six mois de sursis. "Moi qui en 30 ans de carrière n'ai jamais eu la moindre plainte d'un personnel, ni d'un malade" s'indigne le praticien qui se décrit comme un lanceur d'alerte. Il explique à France Bleu Besançon avoir "signalé des fautes préjudiciables aux malades" et que c'est pour cette raison qu'il se fait sanctionner. Une sanction qu'il juge d'ailleurs démesurée : "je crois qu'on n'a jamais vu ça, des médecins violeurs ont été condamnés moins que ça, des médecins qui ont détourné de l'argent, ont été condamnés moins que ça" assure-t-il. Il a donc fait appel. Du côté des parties plaignantes, le conseil départemental de l'ordre des médecins du Doubs a également fait appel de la décision. Le dossier a donc été envoyé à la chambre disciplinaire de l'ordre national des médecins. Le médecin est par ailleurs convoqué devant le tribunal correctionnel de Besançon. Il est poursuivi pour diffamation par le CHU de Besançon. Le professeur Humbert a lui aussi déposé une plainte, cette fois à l'encontre du CHU de Besançon, pour harcèlement moral. [Avec francebleu.fr]

Faut-il dérembourser les cures thermales ?

François Pl

François Pl

Oui

Dans les années 80 j'ai été suivre (sans prescription - je suis Belge) une "cure thermale" en Auvergne, suite à une promotion tour... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On ne l’a pas écoutée" : une légiste raconte l’autopsie d’une victime de féminicide
04/08/2025
0
Ça vous a fait réagir
Les médecins favorables à la responsabilisation des patients : "Le médicament est devenu une denrée sans...
25/07/2025
0
Témoignage
"J'ai pris mon bébé avec moi en cours" : cette future étudiante en médecine raconte son quotidien de maman
30/07/2025
3