Les prescriptions électroniques généralisées d'ici 2024

19/11/2020 Par Louise Claereboudt
E-santé
Selon une ordonnance parue jeudi 19 novembre au Journal officiel, les prescriptions médicales devront, d’ici fin 2024, être établies “de manière dématérialisée” et “transmises par voie électronique”.
 

A l’exception des prescriptions effectuées et exécutées dans les établissements de santé, toutes les prescriptions médicales devront, d’ici fin 2024, être établies de “manière dématérialisée” et “transmises par voie électronique”, indique une ordonnance parue ce jour au Journal officiel. Les professionnels de santé devront utiliser “les téléservices mis à leur disposition par la Caisse nationale de l'assurance maladie”. Mais le texte précise que “ces prescriptions peuvent également reposer sur l'utilisation d'un logiciel d'aide à la prescription ou d'aide à la dispensation certifié”. Les mêmes outils serviront à valider les “modalités d'exécution” de ces e-prescriptions par les pharmaciens, biologistes, etc. Un décret doit encore être publié et précisera les modalités d’application de ces dispositions, comme la possibilité de “remise au patient d'une ordonnance papier”, mais aussi les exceptions. On sait d’ores et déjà qu’en cas de connexion internet insuffisante, les professionnels de santé ne seront pas tenus de procéder à une e-prescription. Un rapport de la Cour des comptes, publié en septembre dernier, préconisait de rendre obligatoire le recours aux e-prescriptions pour lutter contre les fraudes.  

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2