La FMF invite tous les médecins à signer leur promesse de déconventionnement, à son tour

19/02/2024 Par Louise Claereboudt
Assurance maladie / Mutuelles
La Fédération des médecins de France (FMF) a annoncé samedi 16 février s'engager dans le mouvement de déconventionnement collectif, initié par l'UFML.

"Seule une pression large et unitaire permettra de débloquer la situation", estime la FMF. "Au vu du déroulement des négociations conventionnelles et des déclarations du nouveau ministre délégué à la santé", Frédéric Valletoux, la FMF a annoncé ce samedi s'engager à son tour dans l'action de déconventionnement collectif initiée par l'UFML et suivie par le collectif Médecins pour demain.

Le syndicat, dirigé par la Dre Patricia Lefébure, invite ainsi "tous les médecins libéraux" à déposer leur lettre d’intention de déconventionnement sur le site dédié mis en place par l'UFML, et qui dénombre à ce jour 4400 promesses. Considérant qu'une "consultation ne devrait pas être rémunérée à moins de 30 euros", la FMF soutient toujours, en parallèle, le mouvement de fronde tarifaire.

"En complément de ces actions, les militants de la FMF seront présents sur le terrain pour préparer des actions collectives et territoriales de déconventionnement si les autorités de santé ne prennent pas en compte la gravité de la situation et l’impérieuse nécessité d’investir massivement dans les soins ambulatoires pour sauver notre système de santé solidaire", écrit sa présidente dans un communiqué.

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de VieuxDoc Attéré
3,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Je pense que je vais déplaquer définitivement le 31 décembre , je le peux. Je vais néanmoins signer une lettre d'intention de déconventionnement pour faire pression pour aider tous ceux qui restent. Ce n'est plus une question d'argent , je trouve que nous sommes roulés dans la farine depuis trop longtemps avec l'épouvantail "médecine des riches et médecine des pauvres ", ne sommes nous pas capables de soigner pour pas cher ou gratuitement les plus malheureux et les plus pauvres? On a signé pour Hippocrate, mais aussi pour travailler dignement. Et la pénurie , nous n'y pouvons rien. Travailler dans les conditions actuelles car les mutuelles ne veulent pas rembourser plus ou quelque autre motif que j'ignore ou ne comprends pas devient dangereux pour la qualité de notre travail et le service proposé aux patients, non ? On fera de la médecine à la "Robin des Bois " les plus riches paieront plus cher pour faire soigner les pauvres...Stop à la "p.....médicale " : voir de plus en plus de patients en moins en moins de temps.
Photo de profil de Alain Corneil
860 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
C est la seule solution et le seul vrai moyen de pression pour éviter le naufrage de la médecine dite « libérale » il faut une union de tous les médecins pour dire stop. Sinon vous serez broyés par la CNAM pour 5 á 7 ans encore. J avais discuté avec des médecins de mg France il y a plus de 10 ans qui croyaient que le tiers payant était un plus pour la medecine l je leur avais dit que c était le début de la Fin de la médecine libérale .. les années suivantes ont contribué à la mise sous tutelle de la médecin libérale avec le ROSP forfait structure etc.. j ai pris ma retraite à 63 ans à cause de la main mise sur mon activité par la cpam bien loin des années 80 à 2000 où chaque patient nous payait et était remboursé par la securite sociale et ou on était respecté. les patients étaient libres aussi de changer de médecin quand il le voulait. Seul notre compétence était jugé. Réveillez vous avant qu il ne soit trop tard et reprenez votre liberté il est encore temps AC
Photo de profil de Bernard LEVE
5,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Une lettre d'intention de déconvention n'est rien pour nos pouvoirs publics qui savent très bien que beaucoup d'entre nous ne peuvent se le permettre.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2