cardiologie

Tirzépatide : efficace dans l’insuffisance cardiaque

De nouvelles données montrent que le tirzépatide (Mounjaro, Lilly) serait efficace dans l’insuffisance cardiaque (IC) à fraction d’éjection préservée - avec une réduction du risque de survenue du critère primaire de 38%, chez les patients obèses, indépendamment de la présence d’un diabète. 

21/11/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Cardiologie
cardiologie

Cet agoniste des récepteurs du GIP et du GLP-1 vient d’être mis à disposition en France dans le traitement du diabète de type 2 insuffisamment contrôlé et pour le contrôle du poids (IMC initial ≥ 30 kg/m² ou compris entre ≥ 27 kg/m² et < 30 kg/m² associé à au moins un facteur de comorbidité).

Ces nouvelles données proviennent de l’essai clinique de phase 3 Summit, dont les résultats viennent d’être présentés au congrès de l'American Heart Association (AHA) à Chicago, et qui ont été publiés dans The New England Journal of Medicine.

Dans cet essai randomisé versus placebo, 731 patients adultes en situation d'obésité, avec ou sans diabète de type 2, et atteints d'insuffisance cardiaque avec fraction d'éjection préservée, ont été inclus.

Tous les critères d’évaluation ont été atteints. Ainsi, le tirzépatide a entrainé une réduction de 38 % du risque de survenue d’événements liés à l’IC (décès cardiovasculaires ou aggravation de l’insuffisance cardiaque) par rapport au placebo, ainsi qu’une amélioration des symptômes et des capacités physiques associés à l'IC (+25 points sur le score KCCQ-CSS, contre +15 pour le placebo).

En outre, tous les critères secondaires clés ont également été atteints : amélioration de la capacité d’exercice physique (périmètre de marche en 6 minutes de 38,2 m vs 7,9 m sous placebo), baisse de poids de 15,7 % (vs 2,2 %), diminution de 43,4 % de la CRPhs (vs 3,5 %).

Sur le plan de la tolérance, les principaux effets indésirables sont gastro-intestinaux, généralement d'intensité légère à modérée. Le plus souvent à type de diarrhée, nausées et la constipation.

Références :

D’après un communiqué de Lilly (19 novembre).

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2