rougeole

Rougeole : vigilance sur un risque de recrudescence en France

La Direction générale de la santé (DGS) appelle les professionnels de santé et de la petite enfance à une « vigilance renforcée » concernant la détection de cas de rougeole. En effet, on observe, une augmentation récente des cas, notamment depuis le début de l’année, qui fait craindre « une diffusion plus large sur le territoire national au cours des semaines à venir », du fait de sa forte contagiosité, affirme la DGS.

11/03/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie
rougeole

En février, Santé publique France (SPF) avait alerté sur une augmentation des cas importés en provenance du Maroc, pays où il existe actuellement, et depuis plusieurs mois, une très forte épidémie - d’une intensité exceptionnelle -, avec près de 25 000 cas suspects, dont 6 300 cas confirmés et 120 décès. Et selon SpF, au 14 février, 13 cas avaient été importés par des personnes ayant séjourné au Maroc depuis le début de l'année dans plusieurs régions en France, contre 26 cas en tout en 2024.

La DGS insiste la vaccination de l’ensemble de la population, et en particulier des professionnels de santé ou des personnes en contact avec les enfants.

Elle rappelle que devant des signes cliniques évocateurs - et quel que soit le statut vaccinal - , une confirmation biologique est indispensable, préférentiellement par prélèvement oropharyngé et amplification génique par RT-PCR. Et tout cas suspect doit faire l’objet d’un signalement précoce à l’agence régionale de santé (ARS) par téléphone ou mail, accompagné de l’envoi de la fiche de déclaration obligatoire.

Le patient doit être isolé des autres patients de la salle d’attente, et des mesures d’éviction doivent être mises en place jusqu’à 5 jours après le début de l’éruption.

Par ailleurs, les personnes à risque de formes grave (nourrissons de moins de 12 mois, personnes immunodéprimées, femmes enceintes) doivent être identifiées et faire l’objet d’une prophylaxie post-exposition par vaccination ou immunoglobuline polyvalentes.

Dans le sud-ouest des Etats-Unis où la vaccination a reculé depuis que la pandémie de Covid-19 a alimenté une vague de désinformation sur les vaccins, une épidémie de rougeole a tué deux personnes et en a infecté près de 230, selon les derniers chiffres publiés vendredi.

Références :

D’après la Direction générale de la santé (DGS, 7 mars).

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2