Vers une forme inhalable du remdesivir

10/07/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Après la voie intraveineuse, dorénavant autorisée dans le traitement des formes sévères de Covid-19, le laboratoire Gilead cherche à développer une forme inhalable.
 

« Les données encourageantes issues des essais cliniques randomisés sur le remdesivir administré par voie intraveineuse à des patients hospitalisés nous ont incités à explorer le potentiel de ce médicament en ambulatoire, explique ainsi Merdad Parsey (Gilead Sciences) ». Des travaux de recherche ont été menés pour développer le remdesivir sous une forme inhalable administrée par nébulisation. Et une étude clinique de phase 1a vient d’être lancée pour évaluer, chez des volontaires sains, la tolérance et la pharmacocinétique de cette forme galénique. Ce nouveau développement repose sur le fait que les voies aériennes supérieures sont le site principalement touché par le Sars-CoV-2 au début de la maladie. « Une forme inhalable administrée par nébulisation du remdesivir permettrait une administration plus ciblée, directement au site primaire de l’infection, et qui serait accessible pour les patients non hospitalisés et pourrait réduire l'exposition systémique au médicament » ajoute Merdad Parsey. L’essai, randomisé contre placebo, sera mené chez environ 60 sujets sains âgés de 18 à 45 ans, aux États-Unis. Il servira de base à une étude clinique plus approfondie, en particulier chez les patients présentant une forme non sévère de maladie, c’est-à-dire ne nécessitant pas une hospitalisation.

Le remdesivir fait l’objet d’un programme de recherche clinique intense. « Des essais cliniques supplémentaires évaluant le remdesivir en association avec des anti-inflammatoires, chez des patients fragiles et dans un cadre ambulatoire, sont en cours ou prévus dans un futur proche » détaille ainsi Merdad Parsey.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2