Les cheveux gris accompagnent une augmentation du risque cardiovasculaire

11/04/2017 Par Dr Alain Trébucq
Cardio-vasculaire HTA

Selon une étude menée par des cardiologues de l’hôpital universitaire du Caire (Egypte), les cheveux gris ou blanc sont un marqueur du risque cardiovasculaire (RCV) chez les hommes, indépendamment de leur âge et des facteurs de RCV classiques.

Cette étude observationnelle prospective a inclus 545 hommes adultes qui ont eu une angiographie coronaire non invasive par tomodensitométrie en raison de la suspicion d’une maladie coronarienne. Ces patients ont été répartis en sous-groupes en fonction de l’importance de leurs cheveux gris ou blanc. Les résultats présentés lors du congrès EuroPrevent organisé par la société européenne de cardiologie (ESC) révèlent que 80% de la population étudiée souffraient effectivement d’une maladie coronarienne, 46.8% de ces patients ayant une pathologie tritronculaire pour un âge moyen de 53.2 ± 10.7 ans. Sans surprise, les facteurs de RCV classiques tels que hypertension artérielle, diabète et dyslipidémie étaient plus fréquemment retrouvés chez ces patients coronariens que chez les 20% de patients sans maladie des coronaires. L’analyse des résultats montre que le score de blanchiment des cheveux est un élément prédictif indépendant de la présence d’une maladie coronarienne (OR 1.31, IC 95% = 1.09-1.57), tout comme l’HTA (OR 1.63, IC 95% = 1.03-2.58) ou une dyslipidémie (1.61 ; 1.02-2.54). L’étude ne dit pas si ce lien entre cheveux gris ou blanc et RCV se retrouve également chez les femmes.

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2