Les autoanticorps anti-21-hydroxylase restent très longtemps positifs dans la maladie d’Addison auto-immune

07/04/2021 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
La cause la plus fréquente d’insuffisance surrénale périphérique ou maladie d’Addison, dans les pays occidentaux, est la cause auto-immune caractérisée par des autoanticorps dirigés contre l’enzyme de la stéroïdogenèse, la 21-hydroxylase.

  La détection des anticorps anti-21-hydroxylase est donc largement utilisée pour le diagnostic étiologique de la maladie d’Addison, en particulier pour faire la différence avec les autres causes de maladie d’Addison comme la tuberculose ou le syndrome des phospholipides, etc. Lorsque l’insuffisance surrénale est ancienne se pose la question de la persistance ou non d’autoanticorps anti-21-hydroxylase au long cours. C’est ce qu’a étudié une équipe norvégienne à partir des échantillons du registre national norvégien des maladies d’Addison et d’une bio-banque établie en 1996 et portant sur 711 sujets porteurs d’une insuffisance surrénale. La positivité des autoanticorps anti-21-hydroxylase est remarquablement stable puisque plus de 90 % des patients restent positifs 30 ans après le diagnostic de leur insuffisance surrénale. Même si les titres des anticorps diminuent avec le temps, au fur et à mesure que l’on se décale du début de la maladie, il est rare que ce déclin conduise à des titres négatifs. Les titres d’autoanticorps anti-21-hydroxylase sont dépendants de l’âge au diagnostic, du sexe, du type d’insuffisance surrénale (en particulier s’il s’agit d’une insuffisance surrénale auto-immune isolée ou dans le cadre d’une polyendocrinopathie auto-immune de type 1 ou 2) et en fonction du génotype HLA. En conclusion, les auto-anticorps anti-21-hydroxylase sont fiables et robustes pour faire le diagnostic de maladie d’Addison auto-immune. Toutefois, un test négatif chez des patients dont la maladie d’Addison est très ancienne n’élimine pas l’étiologie auto-immune.  

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

Thierry Wattelle

Thierry Wattelle

Non

OUI ou NON ... quelle importance ? Comme souvent, il faut définir précisément ce dont on parle, à savoir "Qu'est ce qu'un médicame... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3