Le vaccin de Pfizer testé chez les jeunes enfants

26/03/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Le laboratoire Pfizer a annoncé le 25 mars avoir commencé les essais cliniques de son vaccin contre le Covid-19 chez les enfants âgés de moins de 11 ans.
 

Le laboratoire espère une mise à disposition pour cette population pédiatrique pour le début de l’année 2022. « Nous avons administré les premières doses chez des enfants (...) afin d'évaluer la sûreté, la façon dont il est toléré, et l'immunogénicité du vaccin (...) pour prévenir le Covid-19 chez les enfants de 6 mois à 11 ans », a confirmé l'entreprise américaine dans une déclaration à l'AFP. Trois dosages différents seront étudiés dans un premier temps, selon les détails de l'essai clinique publiés en ligne. « Nous espérons que le vaccin pourra être disponible pour ces enfants les plus jeunes d'ici début 2022 », a ajouté Pfizer. « Nous sommes fiers de pouvoir démarrer cette étude si nécessaire pour les enfants et familles attendant avec impatience une option pour se vacciner» ont-ils dit. Le vaccin de Pfizer/BioNTech est actuellement autorisé en Europe et dans de nombreux pays autorisé pour les personnes de 16 ans et plus. Des études sont déjà en cours chez les enfants de 12 à 15 ans. Plus de 2 200 enfants de cette tranche d’âge ont été inclus dans ces essais dont Pfizer espère partager les résultats « bientôt », a ajouté l'entreprise. La semaine dernière, la société de biotechnologie Moderna avait, elle aussi, annoncé avoir commencé des essais de son propre vaccin contre le Covid-19 sur des milliers d'enfants âgés de 6 mois à 11 ans.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2