Fin du numerus clausus : les détails du projet seront connus fin novembre

15/10/2018 Par Fanny Napolier

Les détails de la réforme de la première année des études de santé devraient être connus d'ici fin novembre, a indiqué Agnès Buzyn. Une loi est prévue au printemps prochain.

La concertation sur la réforme de la première année des études de santé et la fin du numerus clausus a commencé ce vendredi. Le groupe, piloté par le Pr Jean-Paul Saint-André, ancien président de l'Université d'Angers, devra présenter ses propositions d'ici la fin du mois de novembre. Les acteurs doivent se mettre d'accord sur un "scénario opérationnel", permettant une mise en œuvre dès la rentrée 2019.

 

Le cursus qui remplacera la Paces devra à la fois prévoir "un cadre national garantissant l'équité de traitement de tous sur le territoire" et "une place importante donnée à l'autonomie de chaque établissement", ont précisé Agnès Buzyn et Frédérique Vidal. [Avec AFP]  

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2