La proposition de loi sur la sécurité des soignants doit être "une priorité pour le  Sénat", lance l'UFML-S

La proposition de loi sur la sécurité des soignants doit être "une priorité pour le Sénat", lance l'UFML-S

Adoptée en mars à l'Assemblée nationale, la proposition de loi visant à renforcer la sécurité  des professionnels de santé n'a pas encore été examinée par le Sénat. Une attente trop  longue pour l'UFML-S, qui appelle la chambre haute à mettre ce texte à l'ordre du jour. 

20/12/2024 Par Chloé Subileau
Sécurité
La proposition de loi sur la sécurité des soignants doit être "une priorité pour le  Sénat", lance l'UFML-S

Quand le Sénat va-t-il examiner la proposition de loi sur la sécurité des soignants ?  Pour l'UFML-S, cette attente est insupportable. Le syndicat appelle, dans un communiqué, les sénateurs à inscrire à l'ordre du jour ce texte, adopté à l'Assemblée nationale en mars 2024. "Malgré  l'engagement du Gouvernement d'une procédure accélérée, elle est demeurée lettre morte et  reste en attente d'un examen", regrette l'Union française pour une médecine libre. Ce texte "doit  devenir une priorité pour le Sénat", assure-t-elle.  

Alors que le nombre d'incidents déclarés à l'égard des praticiens est passé de 1 009 en 2021 à 1 581 en 2023, et qu'une majorité des actes sont passés sous silence, il y a urgence à agir pour  l'UFML-S. "Ces agressions des professionnels qui écoutent, soignent, soulagent, apaisent sont  devenues de simples faits divers qui ne cessent de se multiplier", regrette le syndicat, présidé par  le Dr Jérôme Marty. 

De plus, cette proposition de loi sur le renforcement de la sécurité des soignants défend, "à juste  titre", "l'aggravation des peines pour violence et vol" et "l'élargissement du délit d'outrage", écrit  l'UFML-S. "Combien de soignants insultés, maltraités voire tabassés, frappés, roués de coups au  sol devrons-nous encore supporter avant que le Sénat fasse de l’examen de cette proposition de  loi une priorité ?", s'indigne-t-il, appelant les élus à légiférer rapidement.  

"À l'heure où nos concitoyens sont confrontés à des difficultés croissantes d'accès aux soins, ces  agressions découragent les installations, sont sources d'angoisse et de rupture d'exercice",  martèle l'union syndicale.

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2