La proposition de loi sur la sécurité des soignants doit être "une priorité pour le  Sénat", lance l'UFML-S

La proposition de loi sur la sécurité des soignants doit être "une priorité pour le Sénat", lance l'UFML-S

Adoptée en mars à l'Assemblée nationale, la proposition de loi visant à renforcer la sécurité  des professionnels de santé n'a pas encore été examinée par le Sénat. Une attente trop  longue pour l'UFML-S, qui appelle la chambre haute à mettre ce texte à l'ordre du jour. 

20/12/2024 Par Chloé Subileau
Sécurité
La proposition de loi sur la sécurité des soignants doit être "une priorité pour le  Sénat", lance l'UFML-S

Quand le Sénat va-t-il examiner la proposition de loi sur la sécurité des soignants ?  Pour l'UFML-S, cette attente est insupportable. Le syndicat appelle, dans un communiqué, les sénateurs à inscrire à l'ordre du jour ce texte, adopté à l'Assemblée nationale en mars 2024. "Malgré  l'engagement du Gouvernement d'une procédure accélérée, elle est demeurée lettre morte et  reste en attente d'un examen", regrette l'Union française pour une médecine libre. Ce texte "doit  devenir une priorité pour le Sénat", assure-t-elle.  

Alors que le nombre d'incidents déclarés à l'égard des praticiens est passé de 1 009 en 2021 à 1 581 en 2023, et qu'une majorité des actes sont passés sous silence, il y a urgence à agir pour  l'UFML-S. "Ces agressions des professionnels qui écoutent, soignent, soulagent, apaisent sont  devenues de simples faits divers qui ne cessent de se multiplier", regrette le syndicat, présidé par  le Dr Jérôme Marty. 

De plus, cette proposition de loi sur le renforcement de la sécurité des soignants défend, "à juste  titre", "l'aggravation des peines pour violence et vol" et "l'élargissement du délit d'outrage", écrit  l'UFML-S. "Combien de soignants insultés, maltraités voire tabassés, frappés, roués de coups au  sol devrons-nous encore supporter avant que le Sénat fasse de l’examen de cette proposition de  loi une priorité ?", s'indigne-t-il, appelant les élus à légiférer rapidement.  

"À l'heure où nos concitoyens sont confrontés à des difficultés croissantes d'accès aux soins, ces  agressions découragent les installations, sont sources d'angoisse et de rupture d'exercice",  martèle l'union syndicale.

Reconversion : faut-il permettre aux paramédicaux d'intégrer directement le 2e cycle des études de médecine ?

Francois Lhuisset

Francois Lhuisset

Oui

J'ai voté oui, mais en voulant moduler mon vote... quels paramédicaux? Une infirmière oui, mais certains paramédicaux n'ont pas fo... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
29
Podcast Histoire
"Personne n’a jamais vu ça" : quand une momie du 17e siècle se retrouve en salle d’autopsie
13/06/2025
0
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2