PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Affaire Levothyrox : "Le scandale, c'est la répétition des crises sanitaires"

Cardiologue et ex membre du Conseil d'administration de l'Agence du médicament, le Dr Gérard Bapt est atterré par l'attitude de l'ANSM depuis le changement de formule du Levothyrox. Il dénonce le mépris réservé aux patients, et le défaut de précaution dont a fait preuve l'ANSM.

 

Egora.fr : Vous avez écrit une lettre à Agnès Buzyn pour lui demander d'ouvrir le marché français à  d'autres formes galéniques du médicament, êtes-vous satisfait de ses annonces ?

Dr Gérard Bapt : Oui, la réponse de la ministre correspond tout à fait à mon vœu de prendre en considération la souffrance des patients, et ne pas se contenter de les renvoyer à leur médecin, comme faisait un peu le numéro vert de l'ANSM. D'autant qu'on connait la difficulté de stabilisation pour les médecins dans des situations de ce type, à condition que le patient accède facilement à un médecin… Que l'on puisse prescrire la thyroxine en gouttes dans un certain nombre de cas, et que l'on puisse rapidement avoir d'autres présentation de thyroxine sur le marché, c'est très positif.

La ministre a aussi bien intégré le fait qu'il y a eu un énorme problème de communication et de concertation. Il faut voir l'état physique de certains patients. Annie Duperey l'a très bien décrit, mais elle est loin d'être la seule. Je suis scandalisé qu'on puisse dire que...

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…