Retraites : Kinés et infirmières satisfaits de leurs échanges avec Buzyn

27/01/2020 Par S. B.
La Fédération française des praticiens de santé (FFPS) a rencontré mercredi dernier Agnès Buzyn pour discuter des impacts de la réforme des retraites sur les professionnels de santé libéraux. Les professionnels de santé en sont sortis "satisfaits".  

"Nous avions demandé l'organisation de cette réunion pour obtenir des engagements de la ministre sur la neutralité de la réforme sur les cotisations des professionnels de santé. Nous voulions des garanties sur la gestion des réserves. Nous voulions des garanties sur la gestion de la caisse des cotisations et des prestation par la Caisse autonome des professions de santé", contextualise Catherine Kirnidis, présidente du Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil). 

 La Fédération des praticiens, qui représente les principaux syndicats d'infirmiers libéraux, de kinés, d'orthophonistes et de pédicures-podologues, demandait à insister sur quatre demandes :  

  • La compensation de l’augmentation prévue des cotisations 
  • Une augmentation du financement de l’avantage social vieillesse (ASV) par l’assurance maladie dans le cadre de la réforme en cours, 
  • La prise en compte, dans les mécanismes de compensation, des spécificités des départements et territoires ultra-marins, 
  • La nécessité de considérer et d’apporter des solutions au cas particulier des Pédicures-Podologues. 

 

Agnès Buzyn s’est déclarée très attentive et sensible aux revendications de la FFPS sur le régime ASV qui selon ses propres termes "donne du crédit au régime conventionnel". Elle s’est engagée à se rapprocher de Nicolas Revel, Directeur Général de la CNAM, afin de trouver un alignement possible avec l’assurance maladie pour l’ouverture de négociations transversales sur l’ASV des Praticiens de Santé. 

"Globalement sur les demandes que nous avions, on a eu une réponse et un engagement de la ministre. Nous avons donc fait le choix de continuer la concertation", se félicite Catherine Kirnidis.  

 

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17