Urgences : il faut fermer les petits services la nuit, plaide la Cour des comptes

06/02/2019 Par Fanny Napolier
Politique de santé

Les services d'urgences ayant une faible activité en nuit profonde doivent évoluer, voire fermer, tranche la Cour des comptes dans son rapport annuel présenté ce mercredi.

Il faut "faire évoluer les services d'urgence à l'activité insuffisante en utilisant tous les leviers disponibles", y compris leur "fermeture" ou leur "transformation en centre de soins non programmés", écrit la Cour des comptes dans son dernier rapport publié ce mercredi. Sont particulièrement visés ceux "dont la faible activité, notamment en nuit profonde, ne permet plus d'assurer la permanence des soins dans des conditions financièrement supportables". "Lorsque la remise en cause de l'autorisation d'activité du service d'urgence", c'est-à-dire sa fermeture, "n'apparaît pas souhaitable", la Cour considère qu'"un assouplissement des modalités de fonctionnement, comportant par exemple des fermetures nocturnes, aujourd'hui non autorisées par les textes, devrait être mis à l'étude".

Le rapport appelle par ailleurs à "développer des filières d'admissions directe pour les personnes âgées", pour leur "éviter des passages aux urgences" plus fréquents et plus longs que les autres patients. [Avec AFP]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2