Suspension d’AMM pour 2 médicaments

06/01/2023 Par Marielle Ammouche
Médicaments
Les médicaments Zolmitriptan et Efavirenz, commercialisés par le laboratoire Mylan-Viatris, font l’objet d’une suspension d’autorisation de mise sur le marché (AMM). Cette mesure, décidée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), fait suite à une décision européenne prise le 28 novembre.

Elle est liée au fait que les études de bioéquivalence de ces médicaments ont été réalisées par la société indienne Synchron Research Services. En effet, une inspection de cette société avait conduit la Food and Drug Administration (FDA) à la mise en évidence de "dysfonctionnements dans la gestion du système de données remettant en cause la fiabilité des résultats de l’ensemble de ses essais de bioéquivalence", explique l’ANSM. Toutes les formes de ces médicaments sont concernées par la suspension ; et tous les lots sont rappelés. Au total, une centaine de médicaments génériques sont concernés en Europe. L’Atorvastatine Mylan 10 mg fait aussi l’objet d’un rappel de lots mais son AMM n’est pas suspendue. L’ANSM précise qu’"il n’y a pas de risque identifié pour les patients traités par l’un de ces médicaments". Les patients peuvent terminer la boite ; et en cas de renouvellement, un autre médicament d’un autre laboratoire leur sera donné. "La suspension des AMM sera levée dès lors que la bioéquivalence avec un médicament de référence de l’Union européenne sera établie sur la base de nouvelles données de bioéquivalence", ajoute l’Agence sanitaire.  

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2