Risques sanitaires : le Covars paralysé par l'"instabilité politique"
Selon APMnews, le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) ne peut plus émettre de recommandations depuis un an, le mandat de ses membres n'ayant pas été renouvelé en raison de l'"instabilité politique".
"Ce comité pérenne, transparent et indépendant exerce un rôle d'expertise et de conseil indépendant dans l'objectif d'éclairer les décisions des pouvoirs publics" en matière de risques sanitaires, louait le Gouvernement au moment de l'installation du Covars, en septembre 2022. La durabilité de cette instance, venue remplacer le Conseil scientifique mis en place durant la crise sanitaire, aura été relative.
En effet, le Covars est dans l'incapacité de faire de recommandations depuis un an car le mandat de ses 18 membres – qui a pris fin à l'automne 2024 – n'a jamais été renouvelé à cause de l'"instabilité politique", ont appris nos confrères d'APMnews auprès de la Pre Brigitte Autran, qui présidait le comité.
"Nous étions mandatés pour deux ans et, avec l'instabilité politique actuelle, les ministres et les gouvernements successifs n'ont pas eu le temps – ou [n'ont] pas jugé nécessaire – de renouveler les mandats", a expliqué l'immunologue à l'agence de presse médicale, regrettant que le Covars ne puisse plus remplir ses missions d'"intégrateur de données" et "d'aide à la décision".
Selon Brigitte Autran, un nouveau comité, constitué de nouveaux membres, aurait été évoqué par Yannick Neuder, alors ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins. Un projet tué dans l'œuf.
[avec APM news]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus