Stop

Risques sanitaires : le Covars paralysé par l'"instabilité politique"

Selon APMnews, le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) ne peut plus émettre de recommandations depuis un an, le mandat de ses membres n'ayant pas été renouvelé en raison de l'"instabilité politique".   

07/10/2025 Par Louise Claereboudt
Stop

"Ce comité pérenne, transparent et indépendant exerce un rôle d'expertise et de conseil indépendant dans l'objectif d'éclairer les décisions des pouvoirs publics" en matière de risques sanitaires, louait le Gouvernement au moment de l'installation du Covars, en septembre 2022. La durabilité de cette instance, venue remplacer le Conseil scientifique mis en place durant la crise sanitaire, aura été relative. 

En effet, le Covars est dans l'incapacité de faire de recommandations depuis un an car le mandat de ses 18 membres – qui a pris fin à l'automne 2024 – n'a jamais été renouvelé à cause de l'"instabilité politique", ont appris nos confrères d'APMnews auprès de la Pre Brigitte Autran, qui présidait le comité.

"Nous étions mandatés pour deux ans et, avec l'instabilité politique actuelle, les ministres et les gouvernements successifs n'ont pas eu le temps – ou [n'ont] pas jugé nécessaire – de renouveler les mandats", a expliqué l'immunologue à l'agence de presse médicale, regrettant que le Covars ne puisse plus remplir ses missions d'"intégrateur de données" et "d'aide à la décision".  

Selon Brigitte Autran, un nouveau comité, constitué de nouveaux membres, aurait été évoqué par Yannick Neuder, alors ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins. Un projet tué dans l'œuf.

[avec APM news] 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de MICHAEL FINAUD
4,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Si nous étions aux USA , une instance comme le COVARS aurait été supprimée , ce qui semble aussi la meilleure chose à faire en France comme bien des comités théodules , haut commissariats , hautes autorités et hautes agences inutiles et couteuses.
Photo de profil de Pat Bourgpat
2 k points
Débatteur Passionné
il y a 2 mois
Un ans, pas d'effets visibles sur la santé des français. Peut être faut il arrêter et dire affurera comme pour d'autres comités à l'utilité discutable?
Photo de profil de PHILIPPE BERGER
348 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 2 mois
Enième structure ou "comité" inutile mais c'est une spécialité française certainement bien coûteuse comme malheureusement tant d'autres ...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2