arret

Le Gouvernement veut s'attaquer à la "hausse incontrôlée" des arrêts maladie

En quête d'économies face à l'explosion de la dette publique, le Gouvernement a pointé mardi 15 avril la "très grande dérive" que constitue la hausse des dépenses liées aux indemnités journalières pour maladie ces dernières années. Le prochain budget devra s'y attaquer. 

16/04/2025 Par Aveline Marques
Assurance maladie / Mutuelles
arret

"C'est un élément sur lequel nous voyons une très grande dérive, nous avons dépensé en 2024 17.1 milliards d'euros, c'est un quart de plus qu'en 2021 pendant le Covid, il faudra agir", a lancé mardi la ministre chargée des Comptes publics, Amélie de Montchalin, lors d'une conférence de presse donnée à la suite du "Comité d'alerte du budget".

Alors que la dette publique a dépassé les 3000 milliards d'euros en 2024, le Gouvernement entend ramener le déficit à 4.6% du PIB en 2026, soit un effort de 40 milliards d'euros. Les dépenses doivent être réduites de 6% en cinq ans. Au même titre que l'Etat et les collectivités locales, la Sécurité sociale - en déficit de 15.3 milliards d'euros en 2024 - sera mise à contribution. La ministre de la Santé et du Travail, Catherine Vautrin, a évoqué "deux grands volets" en matière de maitrise des dépenses de santé : "l'efficacité et l'accompagnement de l'hôpital" et "les soins de ville, avec évidemment les honoraires, la consommation avec les prescriptions, mais également les indemnités journalières". Le Gouvernement pointe en effet une "hausse incontrôlée des arrêts maladie".

 

Une hausse de 8% des dépenses l'an dernier

Ces dernières représentent à elles seules plus d'un quart de la croissance des dépenses de soins de ville en 2024, a mis en garde hier le Comité d'alerte des dépenses d'assurance maladie dans son premier avis de l'année. Elles ont augmenté de 8% l'an dernier. Une augmentation principalement attribuable à un effet volume, avec une hausse du nombre de jours d'arrêt de travail indemnisés. "Les deux classes d’âge extrêmes (les moins de 29 ans et les 60 ans et plus) contribuent pour plus de moitié à la hausse des dépenses ; c’est aussi pour ces deux classes d’âge que le nombre moyen de jours d’arrêt de travail augmente le plus", souligne cet avis.

Pour la ministre chargée du Travail et de l'Emploi, interviewée ce mercredi 16 avril sur BFMTV, le vieillissement de la population active n'est donc pas seul en cause, "il y a une augmentation des recours aux arrêts maladie en particulier pour les jeunes". "Il ne doit pas y avoir de tabous, il faut regarder à la fois les sujets santé, conditions de travail, prévention de l'usure professionnelle", a insisté Astrid Panosyan-Bouvet, évoquant "les pratiques managériales" et les "risques psycho-sociaux", mais aussi les sujets "abus et fraudes". Il faut continuer à "encadrer", a-t-elle appelé, rappelant la limitation à 3 jours des prescriptions d'arrêts maladie en téléconsultation (hors patient médecin traitant).

 

Des annonces en septembre

"J'avais demandé à organiser une conférence du travail précisément sur ces sujets-là, a-t-elle indiqué. Mais comme on n'a pas la bande passante aujourd'hui, parce qu'il y a les retraites, on regardera en septembre." 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Fabien BRAY
7,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 8 mois
C'est une évidence, pendant le COVID ils étaient tous en chomage partiel, pas besoin d'arrêt maladie. Et le retour au travail est difficile pour certains qui se sont bien plus pendant le confinement, le chiffre de 8% ne m'étonne pas et doit correspondre à peu près aux gens ravis du confinement. Pourquoi taper sur les médecins quand la faute est politique ou dépend du patient?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2