stop

Baisse de l'indemnisation des arrêts maladie : les étudiants en médecine lancent une pétition

L'Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf) a lancé, lundi 17 mars, une pétition pour demander "une égalité de traitement" pour les carabins. L'organisation dénonce l'intégration des futurs médecins dans la mesure abaissant de 10% le niveau d'indemnisation des arrêts maladie de courte durée des agents publics.

18/03/2025 Par Chloé Subileau
Arrêt de travail
stop

Ils ne veulent pas se laisser faire. Alors qu'un récent décret d'application a inclus les externes et internes dans la baisse de 10% du niveau d'indemnisation des arrêts maladie de courte durée des agents publics, les étudiants en médecine exigent un "traitement équitable".

Cette mesure, intégrée dans la loi de finances pour 2025, "ne devait s’appliquer qu’aux agents soumis au code de la fonction publique, [mais] le ministère de la Santé a volontairement inclus les externes en médecine, sous prétexte d’égalité avec les autres agents publics", déplore l'Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf), dans une pétition. Lancé lundi 17 mars, ce texte réuni plus de 4 400 signatures à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Pour l'organisation étudiante, cette "égalité" "n'est invoquée que lorsque cela est défavorable" aux carabins, pointant notamment le trop faible remboursement de leurs frais kilométriques durant les stages ou l'exclusion des externes de la revalorisation de la rémunération de gardes.

Dénonçant une décision "injustice" et précarisante, l'Anemf appelle le ministre de la Santé à "garantir une véritable égalité de traitement pour les étudiants en médecine" et liste, une nouvelle fois, ces demandes. "Nous demandons une revalorisation des indemnités de transport et d’hébergement, alignée sur celles de la fonction publique ; l’inclusion des étudiants en médecine dans la revalorisation des gardes accordée au personnel hospitalier en 2022 ; [ainsi qu'] un alignement de notre rémunération sur celle des autres étudiants stagiaires de l’enseignement supérieur de même grade (4,35 €/h net)", est-il détaillé dans la pétition.

"Les étudiants en médecine sont l'avenir du système de santé. Nous ne pouvons pas accepter qu'ils soient traités de la sorte !", tonne l'Anemf. 

Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Langard Francois

Langard Francois

Oui

Il y a eu des publications sur EGORA de l'effet "domino" :dans un cabinet de groupe le dernier médecin a rester fini par partir n... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Avocat  Du Diable
2,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 26 jours
Chère Chloé , vous n'ignorez sans doute pas que les étudiants en médecine sont exploités .... au nom de leur formation : salaires en retrait , nombre d'heures travaillées dépassant toutes les norme
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18
Reportage Violence
"Si un juge se faisait péter le nez, l'agresseur ne ferait pas des travaux d'intérêt général" : les soignants...
12/03/2025
4
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0