stop

Baisse de l'indemnisation des arrêts maladie : les étudiants en médecine lancent une pétition

L'Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf) a lancé, lundi 17 mars, une pétition pour demander "une égalité de traitement" pour les carabins. L'organisation dénonce l'intégration des futurs médecins dans la mesure abaissant de 10% le niveau d'indemnisation des arrêts maladie de courte durée des agents publics.

18/03/2025 Par Chloé Subileau
Arrêt de travail
stop

Ils ne veulent pas se laisser faire. Alors qu'un récent décret d'application a inclus les externes et internes dans la baisse de 10% du niveau d'indemnisation des arrêts maladie de courte durée des agents publics, les étudiants en médecine exigent un "traitement équitable".

Cette mesure, intégrée dans la loi de finances pour 2025, "ne devait s’appliquer qu’aux agents soumis au code de la fonction publique, [mais] le ministère de la Santé a volontairement inclus les externes en médecine, sous prétexte d’égalité avec les autres agents publics", déplore l'Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf), dans une pétition. Lancé lundi 17 mars, ce texte réuni plus de 4 400 signatures à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Pour l'organisation étudiante, cette "égalité" "n'est invoquée que lorsque cela est défavorable" aux carabins, pointant notamment le trop faible remboursement de leurs frais kilométriques durant les stages ou l'exclusion des externes de la revalorisation de la rémunération de gardes.

Dénonçant une décision "injustice" et précarisante, l'Anemf appelle le ministre de la Santé à "garantir une véritable égalité de traitement pour les étudiants en médecine" et liste, une nouvelle fois, ces demandes. "Nous demandons une revalorisation des indemnités de transport et d’hébergement, alignée sur celles de la fonction publique ; l’inclusion des étudiants en médecine dans la revalorisation des gardes accordée au personnel hospitalier en 2022 ; [ainsi qu'] un alignement de notre rémunération sur celle des autres étudiants stagiaires de l’enseignement supérieur de même grade (4,35 €/h net)", est-il détaillé dans la pétition.

"Les étudiants en médecine sont l'avenir du système de santé. Nous ne pouvons pas accepter qu'ils soient traités de la sorte !", tonne l'Anemf. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Avocat  Du Diable
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 9 mois
Chère Chloé , vous n'ignorez sans doute pas que les étudiants en médecine sont exploités .... au nom de leur formation : salaires en retrait , nombre d'heures travaillées dépassant toutes les normes européennes , responsabilités largement dépassées . Cette décision est ce qu'on appelle une peau de banane , on la retirera pour qu'ils continuent gentiment d'accepter tout le reste . Signé : un médecin de 68 ans qui continue de bosser par respect pour ses patients et ses collègues mais certainement pas pour remercier ceux qui ont massacré notre système de santé . Je vous suggérerai une analyse de ce massacre , un bon sujet de réflexion journalistique , sans se limiter à penser que c'est la faute au numérus clausus comme on essaie de l'enseigner au peuple français .
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2