Image générée par IA

Image générée par IA

Déremboursement de l'homéopathie : Macron a la main qui tremble

01/07/2019 Par Yvan Pandelé
Politique de santé
Image générée par IA

Image générée par IA

L'avis de la HAS va-t-il déboucher sur un déremboursement des spécialités homéopathiques ? Les pressions industrielles et politiques sont maximales, et le quotidien Les Échos révèle que le président de la République aurait demandé des éléments complémentaires avant toute prise de décision effective.

  L'avis de la HAS en faveur du déremboursement de l'homéopathie, rendu public vendredi 28 juin, place l'exécutif devant ses responsabilités. Face à ce choix délicat, Agnès Buzyn a déjà annoncé sa volonté de se donner le temps de la réflexion, évoquant un délai possible de "quelques jours ou quelques semaines". Le dossier est d'autant plus sensible que les Français continuent de témoigner leur attachement aux granules et que le lobbying politique de Boiron semble porter ses fruits. Le maire de Lyon -et ancien ministre de l'Intérieur- Gérard Collomb est monté au créneau vendredi, après l'annonce de la HAS. "J’ai pris l’engagement de solliciter Madame la ministre de la Santé pour qu’aucune décision ne soit prise sans étude complémentaire de santé publique", a twitté l'édile, proche du chef de l'État. Il relayait ainsi la requête du laboratoire lyonnais, formulée vendredi dans un communiqué, de repousser la décision afin d'étudier plus avant un éventuel intérêt de santé publique de l'homéopathie.

D'après Les Échos, l'avenue Duquesne n'aurait pas la main sur la décision finale, l'arbitrage passant par l'Élysée. Le quotidien économique révèle qu'Emmanuel Macron aurait demandé "des éléments d'appréciation complémentaires" avant que ne soit tranchée l'épineuse question. Une hypothèse intermédiaire serait à l'étude : abaisser le seuil de remboursement des 30 % actuels à 15 %. Cette solution aurait aussi pour effet de maintenir le taux de TVA à 2,1 % pour les granules, alors qu'il est de 10 % pour les médicaments non remboursés. Une façon de ménager les intérêts économiques sans (trop) discréditer l'avenue Duquesne. Ou l'art du "en même temps" porté à son pinacle. [Avec Les Échos]

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3