Covid : Braun va saisir la HAS sur la question de la réintégration des soignants non vaccinés

13/07/2022 Par Louise Claereboudt
Politique de santé
Lors d’une audition en commission des lois du Sénat, ce mercredi 13 juillet, le ministre de la Santé a indiqué qu’il saisirait dans les prochains jours les autorités de santé (la Haute Autorité de santé et le Conseil consultatif national d’éthique) sur le "sujet épineux" des soignants non vaccinés contre le Covid-19.

  Quelques jours après avoir déclaré que la réintégration des soignants non vaccinés n’était "pas d’actualité", François Braun, ministre de la Santé, a annoncé s’être engagé à "saisir dans les jours qui viennent les autorités de santé sur cette question particulière" au Sénat, lors d’une audition sur le projet de loi "de veille et de sécurité sanitaire". La requête sera adressée à la Haute Autorité de santé (HAS) et au Conseil consultatif national d’éthique (CCNE) "cette fin de semaine", a-t-il précisé. "Durant cette pandémie, nous avons toujours suivi l’avis des scientifiques et nous continuerons" de le faire, a par ailleurs ajouté le ministre, qui a qualifié le sujet "d’épineux". Une fois les avis récupérés, "le plus rapidement possible", l’urgentiste de profession a indiqué qu’il réunira les syndicats des soignants "pour leur présenter et avoir une discussion transparente avec eux" afin que "chacun prenne ses responsabilités, non pas sur des idées, mais sur des arguments scientifiques précis".   0.4% des soignants concernés Face au sénateur, François Braun a rappelé que seulement "12.000 professionnels" sont concernés par cette suspension. "Globalement, c’est à peu près 0,4% de l’ensemble des professionnels de santé" qui sont non vaccinés, a-t-il précisé. A l’issue du Conseil des ministres, qui s’est tenu ce mercredi, l’ex-ministre de la Santé et désormais porte-parole du Gouvernement, Olivier Véran, a précisé que "sur l'ensemble du parc hospitalier, public et privé, nous parlons de 600 infirmières qui restent suspendues sur 240.000 salariées des hôpitaux". "75 médecins et pharmaciens sur un total de 85.000 qui exercent" sont toujours suspendus, a ajouté le neurologue de profession. Par ailleurs, "1 infirmière pour 70 Ehpad" est suspendue.  

  (à partir de la 46ème minute)

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2