Aurélien Rousseau réfute tout "conflit d’intérêts" lié au poste de son épouse à la Cnam

25/07/2023 Par Fanny Napolier
Circulez, il n’y a rien à voir. C’est en quelques mots le message d’Aurélien Rousseau au sujet du potentiel conflit d’intérêts lié aux fonctions de son épouse Marguerite Cazeneuve, numéro deux de la Cnam. 

 

Article mis à jour à 17h37 avec la décision de la HATVP

 

Lors de son tout premier déplacement public, le nouveau ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a réfuté tout conflit d’interêt lié aux fonctions de son épouse. Marguerite Cazeneuve est directrice déléguée à la Caisse nationale d’Assurance maladie, déléguée à l’offre de soins. 

"Il n’y a pas de conflit d’intérêt" qui puisse naître des responsabilités occupées par le couple, "car nous poursuivons (…) le même intérêt public, qui est celui d’assurer l’accès aux soins de nos concitoyens", a assuré Aurélien Rousseau, en visite dans une maison de santé pluri-professionnelle à Magny-en-Vexin (Val d’Oise). Le ministre a assuré avoir demandé à Elisabeth Borne un décret de déport "sur toutes les situations personnelles de [sa] femme"

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a rendu son verdict ce mardi après-midi : elle estime que la fonction de Marguerite Cazeneuve ne crée pas en elle-même de conflit d'intérêts et que le décret de déport en préparation suffira à les prévenir. 

[Avec AFP] 

8 débatteurs en ligne8 en ligne
Photo de profil de Petit Bobo
2,4 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 2 ans
Jusqu'à présent le public connaissait la "République des copains et des coquins", désormais il faut y ajouter "papa et maman font de la politique" Mais est ce nouveau ? Tout ce petit monde politi
Photo de profil de Beaudry Prevost
724 points
Débatteur Passionné
Gastro-entérologie et hépatologie
il y a 2 ans
Un énarque ministre de la santé et qui plus est historien nous sommes sur le bon chemin pour encore s’enfoncer un peu plus. Je doute qu’il connaisse les profondeurs de notre métier Sa femme numéro
Photo de profil de Olivier Cahen
770 points
Incontournable
Anesthésie-réanimation
il y a 2 ans
Encore des questions concernant la santé des français qui vont se régler sur l'oreiller !! Cela me rappelle cette ministre de la santé qui avait pris son mari comme Directeur de cabinet et qui avait c
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2