PUB

Vous êtes ici

A+ A-

L’élection du député urgentiste Thomas Mesnier annulée

L’élection du député LREM et médecin urgentiste Thomas Mesnier du 19 juin dernier en Charente vient d’être invalidée par le Conseil constitutionnel, qui a considéré qu’il y avait eu plusieurs problèmes lors du vote. Il avait remporté l’élection avec 24 voix d’avance sur le candidat LFI. 

 

Il n’est plus député depuis le 2 décembre. Thomas Mesnier, médecin urgentiste, élu de la majorité dans la première circonscription de Charente, vient de voir son élection invalidée par le Conseil constitutionnel. Cette décision fait suite à un recours, déposé par son adversaire René Pilato (LFI) pour des “irrégularités” après le deuxième tour des législatives. 

Le Conseil constitutionnel a en effet estimé que “18 votes, correspondant à des différences de signature significatives, devaient être regardés comme irrégulièrement exprimés”. Ce n’est pas tout : il a relevé 8 émargements douteux et également noté qu’une personne “qui n’avait pas qualité pour voter faute de procuration régulière avait introduit son bulletin dans l’urne avant que les membres du bureau ne se soient aperçus de son défaut de qualité pour voter” dans un des bureaux de vote d’Angoulême. 

Au total, 27 voix ont dû être retranchées du nombre total de suffrages exprimés. Le député ayant gagné l’élection au deuxième tour avec 24 voix d’avance, l'opération électorale a donc été annulée. “Je prends acte de la décision du Conseil constitutionnel d'annuler l'élection législative dans la première circonscription de Charente. J'accueille cette décision serein, engagé et déterminé. Je suis d'ores et déjà candidat à l'élection qui s'annonce. Haut les coeurs !”, a commenté le médecin sur Twitter.

C’est désormais au Gouvernement d’organiser des législatives partielles d’ici trois mois.

[avec Sud Ouest]

5 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement
Egora vous recommande également : 

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…