L’élection du député urgentiste Thomas Mesnier annulée

05/12/2022 Par Marion Jort
L’élection du député LREM et médecin urgentiste Thomas Mesnier du 19 juin dernier en Charente vient d’être invalidée par le Conseil constitutionnel, qui a considéré qu’il y avait eu plusieurs problèmes lors du vote. Il avait remporté l’élection avec 24 voix d’avance sur le candidat LFI. 

  Il n’est plus député depuis le 2 décembre. Thomas Mesnier, médecin urgentiste, élu de la majorité dans la première circonscription de Charente, vient de voir son élection invalidée par le Conseil constitutionnel. Cette décision fait suite à un recours, déposé par son adversaire René Pilato (LFI) pour des “irrégularités” après le deuxième tour des législatives.  Le Conseil constitutionnel a en effet estimé que “18 votes, correspondant à des différences de signature significatives, devaient être regardés comme irrégulièrement exprimés”. Ce n’est pas tout : il a relevé 8 émargements douteux et également noté qu’une personne “qui n’avait pas qualité pour voter faute de procuration régulière avait introduit son bulletin dans l’urne avant que les membres du bureau ne se soient aperçus de son défaut de qualité pour voter” dans un des bureaux de vote d’Angoulême. 

Au total, 27 voix ont dû être retranchées du nombre total de suffrages exprimés. Le député ayant gagné l’élection au deuxième tour avec 24 voix d’avance, l'opération électorale a donc été annulée. “Je prends acte de la décision du Conseil constitutionnel d'annuler l'élection législative dans la première circonscription de Charente. J'accueille cette décision serein, engagé et déterminé. Je suis d'ores et déjà candidat à l'élection qui s'annonce. Haut les coeurs !”, a commenté le médecin sur Twitter.

C’est désormais au Gouvernement d’organiser des législatives partielles d’ici trois mois. [avec Sud Ouest]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2