Image générée par IA

Image générée par IA

Un an au ministère : jugez le bilan d'Agnès Buzyn

22/05/2018 Par La rédaction
Politique de santé
Image générée par IA

Image générée par IA

Bon anniversaire, Madame la ministre ! Voilà une année qu'Agnès Buzyn a hérité du maroquin de la Santé et pour les professions de santé qui sont sous sa tutelle, c'est la fin des années de plomb. La fin d'un quinquennat de rapports de force avec une ministre dogmatique, dont les certitudes ne s'embarrassaient ni de dialogue ni de consensus avec les libéraux de santé. 

  L'arrivée d'Agnès Buzyn au ministère de la Santé aura permis de signer l'armistice, sur le concept défunt du tiers payant généralisé pour tous. Femme du sérail, scientifique de renom, médecin hématologue expérimentée, la nouvelle ministre a ramené la paix, et entraîné les professions de santé dans un vent effréné de réformes pour adapter notre système de santé vieillissant, aux grands défis à venir.

Prévention, évaluation, exercice regroupé, évolution des modes de rémunération, interconnections entre le public et le privé, transfert de tâches, innovation e-santé et l'on en passe sont quelques- unes des réformes lancées. Peu sont déjà concrétisées. A l'exercice du bilan auquel nous vous convions en cette période anniversaire, vos votes diront ce qui, dans ces multiples chantiers, vous paraît devoir transformer vraiment votre exercice. Ou pas.  

VOTE, MODE D'EMPLOI
Visionnez l'ensemble des mesures ICI et votez pour (pouce vert) ou contre (pouce rouge).

       

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PIERRE BERTON

PIERRE BERTON

Oui

"Oui, mais", mais sur quelle base conclure à "SMR faible ou modéré"? Un seul exemple: le Junctum crème a été indiqué pour vergetu... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3