Caducée

Un gynécologue radié par l'Ordre après des plaintes pour viol et agression sexuelle

Un gynécologue normand a été radié par la chambre disciplinaire régionale de l'Ordre des médecins suite à la plainte d'une patiente pour viol et à celle d'une étudiante infirmière pour agression sexuelle. Le praticien, qui fait l'objet d'une enquête pénale, a fait appel de cette décision. 

03/10/2024 Par Chloé Subileau
Faits divers / Justice
Caducée

Un gynécologue installé à Guichainville, dans l'Eure, a été radié mi-juillet par la chambre disciplinaire de Normandie de l'Ordre des médecins. Cette décision fait suite à la plainte d'une étudiante infirmière pour agression sexuelle, à celle d'une patiente pour viol et à une dernière de l'agence régionale de santé, rapporte Ouest-France.

Le praticien, qui exerçait également au centre hospitalier de Bernay, est accusé par une étudiante infirmière, en stage dans l'établissement fin 2023, de s'être montré de plus en plus "entreprenant". Début décembre, alors que l'apprentie infirmière entre en bloc opératoire, le gynécologue aurait profité "qu'elle tenait ses mains devant elle afin de les garder parfaitement stériles, [pour] caress[er] son ventre, ses seins puis ses parties intimes, frottant son sexe sur sa cuisse", indique la chambre disciplinaire dans sa décision, citée par Ouest-France. L'étudiante a déposé plainte pour agression sexuelle ; des faits que le médecin nie.

Une décision contestée

Ce dernier est également accusé de viol par une patiente, "de 29 ans sa cadette et présentant un déficit intellectuel léger", venue consulter dans son cabinet de Guichainville. Alors que cette dernière – qui a depuis déposé plainte - était installée sur le fauteuil d'examen, le gynécologue lui aurait imposé des actes sexuels avec sa langue et son sexe. Il aurait également filmé cette scène avec son téléphone, précisent nos confrères de Ouest-France.

Le praticien, qui parle d'une relation consentie, a été placé sous le statut de témoin assisté, tandis que l'enquête pénale se poursuit. La chambre disciplinaire de Normandie de l'Ordre a, elle, décidé de le radier. Une décision contestée par le praticien qui a interjeté appel.

[avec Ouest-France]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2