Jet de ciseau et de bétadine au bloc : trois mois de suspension pour les médecins

11/09/2018 Par Fanny Napolier
Déontologie

Les deux médecins qui s'étaient battus dans un bloc opératoire d'une clinique de Lisieux viennent d'être condamnés à trois mois de suspension.

La Chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins de Basse-Normandie vient de condamner deux médecins de la polyclinique de Lisieux (Calvados) à six mois d’interdiction de pratiquer la médecine, dont trois avec sursis. Le 25 février 2017, l'urologue est au bloc opératoire avec un patient depuis plusieurs heures quand l'anesthésiste déboule dans la pièce. Il est furieux. Ce médecin, recruté un an plus tôt, vient d'apprendre qu'une intervention supplémentaire lui a été ajoutée au dernier moment. Entre les deux hommes, le ton monte et les insultes fusent. Le chirurgien saisit alors un flacon de bétadine qu'il jette sur son confrère. En réponse, l’anesthésiste attrape alors les ciseaux posés à proximité.  

  "Bien décidé à en découdre", selon le magistrat qui instruit le dossier, il se dirige vers son confrère avant d’être "ceinturé" par un infirmier, qui l’entraîne vers la sortie. "Il aurait suffi de toucher la carotide de la patiente, et vous l’auriez tuée", soupire l’un des membres de la chambre disciplinaire lors de l'audience des médecins en mai dernier. Plus tard, les deux hommes continuent de se battre dans les vestiaires. L’anesthésiste écope d’une fracture au visage et 30 jours d’ITT. L’urologue, lui, s’en est sorti, avec des lunettes cassées et une ITT de deux jours. "Un médecin qui a un différend avec un confrère doit rechercher une conciliation, au besoin par l’intermédiaire du conseil départemental de l’Ordre. Les médecins doivent assistance dans l’adversité", note l'Ordre des médecins dans sa décision. [Avec actu.fr]

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2