Consultation à 25 euros : et ailleurs, c'est combien ? | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Consultation à 25 euros : et ailleurs, c'est combien ?

La dernière augmentation de la consultation remontait six ans en arrière. Depuis le 1er mai, le C (qui devient G), passe de 23 à 25 euros. Deux euros pour six ans de vaches maigres. Et pourtant, ce tarif est le moins élevé de ceux qui se pratiquent chez nos plus proches voisins, relève francetvinfo.fr.

La note la plus salée d’Europe se trouve outre-Manche. Si l’on s'adresse au secteur privé, le tarif oscille entre 95 et 315 euros chez le généraliste. En revanche, si l’on s'adresse au service public de santé, le National Health Service, la consultation est gratuite.

Le système est comparable en Espagne: gratuit dans le système de santé public; en revanche dans le privé, c'est entre 30 et 40 euros.

En Allemagne, une consultation se paie chère, environ 75 euros. En Suisse, c’est encore plus: la consultation chez le généraliste coûte en moyenne 100 euros avec pour résultat dans les parties frontalières, comme à Genève, l'arrivée de Suisses qui viennent se faire soigner en France, où le tarif d'un généraliste de secteur 1 est quatre fois moins élevé que dans leur pays.

Les généralistes français gagnent autant que les Polonais

Au Portugal, la consultation oscille entre 40 et 70 euros. En Belgique, en revanche, le tarif conventionné est de 25 euros comme en France. 

D'après l'OCDE, un médecin français gagne 2,4 fois plus que le revenu moyen de l'ensemble des travailleurs. Les revenus des médecins généralistes chez nos voisins sont plus élevés

3 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…