Urgences : au bout d'une heure, ils se rendent compte qu'elle ne respire plus

15/03/2018 Par Fanny Napolier

Une patiente de 60 ans est décédée aux urgences de Rennes, en début de semaine. Elle patientait sur un brancard quand des pompiers se sont aperçus qu'elle ne respirait plus.

  Une femme de 60 ans a été admise aux urgences du CHU de Ponchaillou, à Rennes, ce lundi pour des douleurs abdominales. Amenée par le Samu, elle avait été placée sur un brancard en attendant d'être vue par un médecin. Une heure plus tard, des pompiers se sont soudain rendu compte que la patiente ne respirait plus. La patiente a immédiatement été prise en charge, en vain.  


Ce jour-là, l’équipe médicale et soignante était au complet et devait assumer la prise en charge de "près de 100 patients présents dans le service dont 70 admis les cinq heures précédentes", précise la direction du CHU. Le personnel faisait également face "à la présence simultanée d’urgences avec mise en jeu du pronostic vital, nécessitant une prise en charge immédiate".   [Avec Ouest-France.fr]

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2