justice

Lien avec des labos : un médecin de l'AP-HP mis hors de cause par le Conseil d'Etat

Poursuivi pour avoir conclu des conventions avec des laboratoires, le chef du service gérontologie de l'hôpital Broca (AP-HP) a été mis hors de cause par le Conseil d'Etat.

20/01/2025 Par Chloé Subileau
Déontologie Médicaments
justice

Le chef du service gérontologie de l'hôpital Broca (AP-HP), à Paris, était accusé par des confrères d'avoir perdu son "indépendance" en doublant sa rémunération de médecin public avec des "conventions" rémunérées par des entreprises de l'industrie pharmaceutique, rapporte actu Paris. Face à ces accusations, le conseil national de l'Ordre des médecins avait déposé plainte à son encontre devant la chambre régionale d'Ile-de-France.

Mais la chambre disciplinaire de première instance a rejeté cette plainte en mars 2021, rappellent nos confrères. L'appel de l'Ordre devant la chambre disciplinaire nationale, un an plus tard, a subi le même sort.

Décidé à ne pas laisser cette affaire sans suite, l'Ordre des médecins l'a portée devant le Conseil d'Etat, maintenant que le praticien - spécialiste du "vieillissement cardio-vasculaire" et auteurs de nombreuses publications dans le domaine - avait manqué à ses obligations déontologiques.

En 2017, ce professeur – décrit comme "une sommité de la gériatrie en France", par le rapporteur public – a conclu "95 conventions de rémunération pour 53 interventions", "22 activités de conseil", "19 invitations" et "une conférence de presse" avec dix laboratoires, souligne actu Paris, citant le rapporteur public.  "90% de ces interventions ont été conclues avec cinq laboratoires, 66% avec trois et […] Novartis représente 35 % de ces conventions."

Pour établir de telles conventions, la loi prévoit que ces dernières soient soumises pour avis au conseil départemental de l'Ordre dont relève le médecin. Dans le cas du praticien mis en cause, l'instance ordinale aurait émis un avis défavorable. Toutefois, cela n'implique pas que le professeur se trouve en infraction "au regard de ses obligations déontologiques" s'il ne respecte pas cet avis, rappelle le Conseil d'Etat dans se décision, récemment rendue publique.

L'instance a confirmé la mise hors de cause le praticien. Elle a notamment retenue "que la majorité des conventions conclues […] avait porté sur le thème du vieillissement cardio-vasculaire, qui ne faisait alors pas l’objet d’enseignements spécifiques dans les facultés de médecine, la chambre disciplinaire nationale de l’Ordre des médecins […] ne s’est pas fondée sur des faits matériellement inexacts."

[avec actu Paris]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de MICHAEL FINAUD
4,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 10 mois
"95 conventions de rémunération pour 53 interventions", "22 activités de conseil", "19 invitations" et "une conférence de presse" avec dix laboratoires, souligne actu Paris, citant le rapporteur public.  "90% de ces interventions ont été conclues avec cinq laboratoires, 66% avec trois et […] Novartis représente 35 % de ces conventions." Pour le Conseil d'Etat ce ne sont pas des avantages en nature ? On se demande pourquoi la Loi BERTRAND a été votée ? La convergence systémique d'intérêt des laboratoires implique aussi le Conseil d'Etat !...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2