30% des postes de PH titulaires seraient vacants à l'hôpital, selon la FHF

08/02/2023 Par Pauline Machard
La semaine dernière, dans le cadre de la présentation de son “plan de bataille global”, la Fédération hospitalière de France (FHF) a notamment fait le point sur les besoins en ressources humaines des hôpitaux publics.
 

“Les vacances de postes restent importantes à l’hôpital public”, écrit la FHF dans un communiqué daté du 1er février, rappelant que, même si les effectifs des établissements “ont augmenté de 3% entre 2019 et mai 2022, des difficultés structurelles persistent”. La FHF, qui a présenté son “plan de bataille pour les ressources humaines”, déroule ainsi quelques chiffres représentatifs des besoins importants en recrutement : 15 000 postes d’infirmiers seraient non pourvus, “soit un manque de 5 à 6%” ; environ 5 000 postes d’aides-soignants (2,5%) ; et près de 30% de postes de PH titulaires. 90% des établissements déclareraient des difficultés de recrutement fait-elle aussi valoir, avec “des situations variables d’un territoire et d’une spécialité à l’autre”.   91% se disent conscients de leur utilité La FHF a également communiqué à cette occasion sur les résultats d’une enquête, lancée par son comité éthique, menée auprès de 7 000 professionnels de l’hôpital public (médecins, infirmiers, aides-soignants notamment) pour mieux cerner les attentes et les vécus des personnels de terrain. L’enquête montre par exemple que 80% des interrogés se disent fiers de leur métier, conscients de leur utilité (91%).

En revanche, ils sont 89% à considérer que leur travail génère du stress, dont 67% en raison du manque de moyens humains et matériels. Et 50% ne conseilleraient pas leur métier (45% pour les médecins en MCO, 41% pour ceux en Ehpad). Ils sont, en outre, 74% à avoir l’impression d’une transformation majeure de l’exercice de leur métier.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2