Nadiège Baille prend la tête du Conseil national de la certification périodique

12/03/2024 Par Sandy Bonin
Ancienne directrice générale du CHU Dijon-Bourgogne, Nadiège Baille vient d'être désignée présidente du Conseil national de la certification périodique par arrêté de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités et de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle succède à Lionel Collet, nommé président de la Haute Autorité de santé.

  Alors que le Pr Lionel Collet est à la tête de la HAS depuis le 19 avril 2023, il avait demandé à être démis de ses fonctions de président du Conseil national de la certification périodique dont il avait pris les commandes en décembre 2021. C'est désormais chose faite. Un arrêté de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités et de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en date du 8 mars 2024 a désigné Nadiège Baille pour lui succéder.  Elle est nommée pour une durée de 3 ans, à compter du 12 mars. Nadiège Baille est donc nommée présidente du Conseil national de la certification périodique, qui regroupe une instance collégiale et sept commissions professionnelles : chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, pédicures-podologues, pharmaciens et sages-femmes. La procédure de certification périodique vise "à garantir le maintien des compétences des professionnels de santé à ordre et assurer la meilleure qualité des pratiques", rappelle la DGOS dans un communiqué. Le Conseil national de la certification des professionnels de santé doit "accompagner le déploiement de la procédure de certification périodique". "Il définit les orientations scientifiques tout en veillant à ce que les acteurs intervenant dans cette procédure soient indépendants de tout lien d’intérêt et à ce que les actions prises en compte soient conformes aux connaissances professionnelles scientifiques et universitaires ainsi qu’aux règles déontologiques des professions concernées." Diplômée de l’Ecole des hautes études en santé publique, Nadiège Baille a été directrice générale adjointe carrière aux Hospices Civils de Lyon (HCL). Elle a également dirigé le centre hospitalier de Trévoux (Ain) pendant six ans. En 2019, elle a pris la tête du CHU de Dijon-Bourgogne, poste qu'elle a occupé pendant quatre ans. En décembre 2022, elle a été nommée inspectrice générale des affaires sociales.  

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Thomas Grenier

Thomas Grenier

Oui

25 euros de 2017 = 30 euros en 2024. Juste un rattrapage de l’inflation après des années de paupérisation. Rien de prévu pour les ... Lire plus

1 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Henri Baspeyre
11,4 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 3 mois
encore 1 gratte-papier qui va expliquer comment travailler aux gens qui travaillent VRAIMENT!...Lire plus

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17