Des médecins généralistes poursuivis pour avoir ouvert un centre d'urgences sans autorisation

27/01/2021 Par Aveline Marques
Faits divers / Justice
Des peines de prison avec sursis et des amendes de 30.000 euros ont été requises à l'encontre de trois médecins de l'agglomération bordelaise, à qui il est reproché d'avoir ouvert en 2016 un centre de santé aux allures d'établissement de santé pour prendre en charge les petites urgences. 

Salle de déchocage, médicaments hospitaliers, respirateur, seringues électriques, analyses biologiques… Pour l'ARS, le centre médical "d'urgentistes" de la rive droite, situé à Lormont, était à "mi-chemin entre le cabinet médical et ce qui ressemblait aux contours d'un établissement de soin". "Cela n'a jamais été notre intention, a démenti le Dr Lazhar Benzine, à la barre du tribunal. On s'était doté de moyens par peur qu'on nous reproche de ne pas avoir fait ce qu'il fallait si nous avions dû faire face à une urgence." 

D'après le quotidien régional Sud-Ouest, qui relate ce procès, les trois généralistes du centre sont poursuivis pour avoir ouvert en 2016 un centre d'urgence sans autorisation et pour avoir exercé illégalement les fonctions de biologiste. Cette procédure fait suite à une inspection de l'ARS, saisie par la polyclinique voisine. Doté d'un service d'urgences, l'établissement a dénoncé "une concurrence déloyale". 

"L'idée en montant ce centre, c'était de soulager les urgences en récupérant les patients (plus de 60%) qui n'ont rien à y faire", a défendu Lazhar Benzine, qui, comme ses deux associés, a longtemps exercé aux urgences. 

Reconnaissant les bonnes intentions du trio de médecins, le parquet a néanmoins requis contre chacun d'eux une amende de 30.000 euros, assortie pour partie de peine de prison avec sursis. Verdict dans quelques semaines. 

[avec Sud-Ouest

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2