Le médecin de Vincent Lambert visé par une enquête préliminaire pour "homicide volontaire"

09/07/2019 Par Yvan Pandelé
Faits divers / Justice
La plainte déposée par les parents de Vincent Lambert à l'encontre de son médecin, le Dr Vincent Sanchez (Chu de Reims), a donné lieu à l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet de Reims. La procédure pourra déboucher sur l'ouverture de poursuites judiciaires ou sur un classement sans suite, de loin l'issue la plus probable.

  Comme annoncé, les parents de Vincent Lambert ont porté plainte contre le médecin de Vincent Lambert, le Dr Vincent Sanchez, pour tentative d'homicide volontaire. On apprend aujourd'hui, par l'AFP, que le parquet de Reims a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire suite au dépôt de plainte. D'après Ouest-France, qui cite "une source proche du dossier", la plainte a été déposée une première fois le 20 mai puis de nouveau le 2 juillet, pour "tentative de meurtre sur personne vulnérable". L'enquête préliminaire, de nature policière, a pour objet de recueillir les éléments permettant d'évaluer l'opportunité de poursuites judiciaires. Elle peut donner lieu à des perquisitions, saisies et gardes à vue, à la discrétion du procureur. En l'espèce, le classement sans suite est plus que probable. Selon "une source judiciaire" citée par Ouest-France, la plainte n'a même "aucune chance" de déboucher sur des poursuites. En avril dernier, les plus hautes instances judiciaires – Conseil d'État et Cour européenne des droits de l'homme – ont d'ailleurs jugé l'arrêt des traitements de Vincent Lambert conforme au droit en vigueur.

La procédure d'arrêt des traitements de Vincent Lambert a été réengagée mardi 2 juillet par le Dr Vincent Sanchez, après que la Cour de cassation a mis fin à la dernière péripétie judiciaire en date. Paradoxalement, cet ultime rejet semble avoir eu raison de la volonté des parents de poursuivre la bataille judiciaire. "La mort de Vincent est désormais inéluctable" et "nous ne pouvons que nous (y) résigner" ont-ils déclaré lundi, dans une lettre ouverte communiquée à l'AFP.  "Cette fois, c'est terminé. Nos avocats ont multiplié ces derniers jours encore les recours et mené d'ultimes actions pour faire respecter le recours suspensif devant l'ONU qui bénéficiait à Vincent. En vain." Marie Lambert, une des sœurs de Vincent favorable à la procédure de fin de vie, a jugé cette décision des parents "raisonnable et respectueu[se]". Après s'être entretenue avec Vincent Sanchez, elle rapporte que le médecin lui a réaffirmé avoir "la certitude" que son patient "ne souffre pas". La procédure prévoit un arrêt de la nutrition et de l'hydratation artificielle, combinée au besoin à une sédation profonde et continue. [Avec AFP et Ouest-France]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

10 débatteurs en ligne10 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déontologie
"Je suis fier d'être resté fidèle au serment d'Hippocrate" : médecin retraité sanctionné pour avoir soigné ses...
21/05/2026
23
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Déontologie
"Chez vous, on fait beaucoup d'enfants" : une étude fait la lumière sur "les violences médicales racistes"
02/06/2026
39
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2