Grève : Les petits mots de Buzyn pour rassurer les internes | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Grève : Les petits mots de Buzyn pour rassurer les internes

Agnès Buzyn annonce des mesures pour les internes
Les hôpitaux qui ne respectent pas le temps de travail des internes seront passibles de sanctions. C'est ce qu'a annoncé Agnès Buzyn pour rassurer les internes, en grève illimitée depuis mardi 10 décembre.

 

Article mis à jour le mardi 17 décembre.

Sur BFMTV, dimanche, la ministre a promis que les dépassements du temps de travail réglementaire de 48 heures par semaine seraient "rendus publics, dans tous les hôpitaux", qui "pourraient avoir des sanctions" en cas de «manquements répétés et manifestes».

Selon Agnès Buzyn, des discussions pourraient prochainement s'ouvrir pour "valoriser" le "temps de travail additionnel" des internes et "faire en sorte que la réglementation s'applique, c'est-à-dire qu'ils aient un repos compensatoire après une garde".

Dans une interview accordée à What's up doc, la ministre annonce également son intention de «travailler sur la rémunération des demi-gardes». «il y a beaucoup d’internes qui font des demi-gardes ou travaillent le soir jusqu’à 23 heures ou plus, sans pour autant que ce temps supplémentaire soit rémunéré.» Agnès Buzyn a également annoncé une prime «vie chère» pour les internes d'Île de France et promis une prime de 5000 euros annuelle pour les futurs «docteurs juniors» (internes de spécialité en fin de cursus).

Les internes, appelés à la grève depuis le 10 dénoncent depuis plusieurs mois la "dégradation des soins", le dépérissement de l'hôpital public, ainsi que leurs mauvaises conditions de formation et d'exercice.

[Avec AFP et What's up doc]

10 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…