Charlatans de l'autisme : "L'Ordre engagera une action disciplinaire" contre les médecins concernés

24/09/2020 Par Aveline Marques
Déontologie
Suite aux révélations du Livre noir de l'autisme et après la saisine du procureur de la République par l'ANSM, le Conseil national de l'Ordre des médecins annonce à Egora.fr qu'il engagera une procédure à l'encontre de la cinquantaine de médecins accusés d'avoir prescrit des antibiotiques, des antiparasitaires et autres traitements non éprouvés dans la prise en charge de l'autisme. 

 

Depuis 2012, une cinquantaine de médecins au moins auraient prescrit à des enfants autistes des anti-infectieux au long cours et/ou des chélateurs de métaux lourds, en dehors de tout cadre légal. Suite au signalement d'Olivia Cattan, présidente de SOS autisme et auteure du Livre noir de l'autisme, l'ANSM a émis la semaine dernière une mise en garde contre ces "prescriptions dangereuses" et annoncé avoir saisi le procureur de la République.  

Mis en cause dans l'ouvrage d'Olivia Cattan pour son attentisme, le Cnom, contacté par Egora.fr, se défend. Trois procédures disciplinaires ont été engagées ces dernières années concernant des traitements non conventionnels de l'autisme, nous informe le Dr Bruno Boyer, président de la section santé publique du Cnom. La première a conduit à la radiation du Dr C. S., alors médecin généraliste à Paris, en 2010. Adepte des régimes sans gluten ni caséine censés guérir l'autisme, la praticienne exerce désormais depuis la Suisse et facture ses consultations téléphoniques 160 euros, d'après une enquête du Parisien

Deuxième procédure disciplinaire : celle visant le Dr Didier Grandgeorge, pédiatre à Fréjus, qui prétend guérir l'autisme avec son traitement homéopathique. Suite à une plainte du Cnom, la chambre disciplinaire de première instance de l'Ordre des médecins de PACA a suspendu le médecin pour un mois. "Jugeant la sanction insuffisante, le Cnom a fait appel a minima", explique le Dr Boyer. 

Une autre procédure est engagée en première instance. Elle concerne cette fois "5 ou 6 médecins" mis en cause pour leurs prescriptions dans le traitement de l'autisme, précise le conseiller national. 

Quant à la cinquantaine de médecins visés par la saisine de l'ANSM, qui a enquêté suite au signalement d'Olivia Cattan, le Cnom compte bien les poursuivre. "Dès le lendemain de la réception de ce rapport, nous avons demandé à l'ANSM de nous communiquer les coordonnées de ces médecins pour engager la démarche disciplinaire qui convient", affirme le Dr Boyer. Au préalable, il était nécessaire que l'ANSM, "qui dispose d'un pouvoir d'enquête - contrairement à l'Ordre", établisse "la matérialité des faits", précise le président de la section santé publique. "Ces faits semblent manifestement contraires à la déontologie médicale." Et de rappeler que les prescriptions hors AMM, pour être légales, doivent s'appuyer sur les données acquises de la science. 

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2