Combien de médecins en activité dans 20 ans ? Faites vos jeux !

05/05/2018 Par Aveline Marques
Démographie médicale

La Drees a dévoilé ce jeudi matin un outil permettant de réaliser des projections d'effectifs de médecins. Le scénario tendanciel, basé sur les données actuelles, prédit une hausse de 25% des médecins de moins de 70 ans en activité d'ici à 2038, et de 6% seulement du nombre de généralistes libéraux. Mais il est possible de jouer sur plusieurs variables.

"Il y a un roman dans lequel on est capable de modéliser le monde complètement. C'est de la science-fiction. Nous, à la Drees, on ne sait pas faire", lance son directeur, Jean-Marc Aubert. L'outil de projection que la Direction des statistiques vient de mettre en ligne permet néanmoins de réaliser des hypothèses à partir de 30 combinaisons possibles. Il est possible de faire évoluer le scenario tendanciel, basé sur les données et politiques actuelles, en jouant sur trois grandes variables : le numerus clausus, le nombre de médecins diplômés à l'étranger et l'âge de cessation d'activité.

Si rien ne change, en 2040, la France comptera 55.994 généralistes libéraux installés. Soit 10,6% de plus qu'en 2018. Un relèvement du numerus clausus à 8500 (contre 8000 actuellement) permettrait de porter cette hausse à 14.3% ; la hausse serait limitée à 11.6% avec le décalage d'un an de la cessation de l'activité des MG. Les deux variables combinées permettraient d'augmenter de 15.1% du nombre de généralistes libéraux en activité en 2040, et de 33.3% le nombre total de médecins. Quant au nombre de médecins à diplômes étrangers (1 500 nouveaux inscrits par an actuellement), il ne peut que diminuer dans l'outil de la Drees. Une hausse n'aurait pas beaucoup d'effet sur l'exercice libéral des généralistes : les trois quarts des nouveaux inscrits sont actuellement des spécialistes hospitaliers.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2