Colère

"Vous avez dégoûté l'un d'entre nous" : ces médecins des Côtes-d'Armor crient leur colère à la CPAM après le départ d'un jeune généraliste

Les 119 médecins membres du Comeli 22 ont écrit une lettre ouverte à la directrice de la Caisse primaire d'Assurance maladie de leur département, lui reprochant d'avoir précipité le départ d'un jeune confrère. Ce dernier avait été mis en cause pour ses prescriptions d'arrêts maladie.

17/01/2025 Par Aveline Marques
Colère

Ils ont pris leur plume pour crier leur rage et leur désespoir. "Madame, nous sommes en deuil", lancent les membres du Comeli 22 à la directrice de la CPAM, dans une lettre transmise à la presse. "Un confrère nous a quitté le 31 décembre 2024, il a abandonné la médecine libérale et nous ne vous remercions pas." Ce jeune généraliste s'était installé trois ans plus tôt dans un désert médical en centre Bretagne, "parce qu'il avait le soin dans le sang, parce qu'il rêvait depuis longtemps de devenir médecin de famille", soulignent les 119 praticiens signataires.

Comme tout jeune installé, le généraliste a logiquement été amené à prendre en charge un grand nombre de soins non programmés. Des consultations de "jeunes actifs qui aboutissent souvent à des arrêts de travail", pointent ses confrères. Pour ses prescriptions d'indemnités journalières, jugées trop nombreuses, le jeune généraliste a été convoqué par l'Assurance maladie. Il a finalement échappé à la mise sous objectifs (MSO), mais "il a reçu plusieurs fois, depuis un an, la visite d’un médecin conseil lui faisant savoir qu’il était dans le collimateur de la CPAM 22 et que l’idée d’une MSO était toujours en suspens, comme une épée de Damoclès", déplorent les membres du Comeli. "Malgré une pratique irréprochable, il ne rentrait pas dans vos statistiques", chargent-ils.

Pour ces derniers, il ne fait nul doute que c'est "cette cabale absurde" qui a précipité son départ, laissant 1 000 patients sur le carreau dans un désert. Ces "procédures administratives [...] incompréhensibles et insensées" découragent "les jeunes médecins thésés et les internes en médecine générale qui nous font comprendre qu'ils ne s'installeront pas dans ces conditions et se dirigeront vers le salariat", reprochent les médecins du Comeli à la CPAM. "Si c’est la mort de la médecine générale libérale que vous souhaitiez, alors elle est déjà consommée."

En 2023, 5 000 généralistes ont été ciblés pour leurs prescriptions d'arrêts de travail partout en France. A l'issue de 3 534 entretiens confraternels, 416 ont été mis sous objectifs et 204 sous accord préalable (MSAP), un nombre record

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de CHAMBON dominique
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 11 mois
J’ai beaucoup de compassion pour ce confrère - une victime de plus sur le bûcher de la médecine libérale. J’en ai moins pour les 119 autres dont la faiblesse de la réaction est pitoyable (« Madame, nous sommes en deuil »). Sûr qu’à la CPAM, ils ont dû écraser une larme…de rire!) Le drame de notre profession, tous exercices confondus, c’est d’avoir des syndicats archi bidons (soit disants représentatifs, MG en tête) qui, au lieu de défendre les intérêts de la profession et, au delà, ceux de nos patients, font le choix (je dis bien: le choix) de se coucher devant l’admInistration en nous faisant croire que c’est pour notre bien. Genre « ç’aurait été bien pire, si on n’avait pas été là ». Il ne fait aucun doute que l’administration est déterminée à avoir la peau de la médecine libérale au profit d’une médecine aux ordres. Je n’ai aucune inclination pour la CGT (très bien représentée dans l’administration!), mais force est de constater que leurs résultats sont meilleurs que les nôtres. Alors, où est notre CGT???
Photo de profil de Fabien BRAY
7,6 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 11 mois
Il faut bien comprendre que la secu s'en contrefiche. L'agent A demande à l'agent B d'établir une liste d'individus dont le total d'IJ excède le seuil défini par l'agent C. L'agent D a alors pour mission de ramener le total d'IJ de l'individu en appliquant un référentiel donné de sanctions. Or ici, les agents A, B, C et D, ont tous mené à bien leur mission, puisque "l'écart statistique" a disparu.
Photo de profil de VieuxDoc Attéré
3,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 11 mois
La médecine c'est devenu comme un jeu d'échecs : le ROI sécu , la REINE mutuelle , les autres pièces sont les autres acteurs du jeu , chacun se reconnaitra ,mais les médecins en sont assurément les pions....il me semble que si la CPAM veut éviter ce genre de départ regrettable d'un jeune médecin , elle pourrait peut-être communiquer un peu mieux avec les jeunes médecins et envoyer quelqu'un discuter a l'amiable avant toute sanction, même si il peut être compréhensible de contrôler certains arrêts de travail ? . Mais je suis d'accord avec les avis des confrères : elle s'en contrefiche probablement : un médecin de moins = des économies à la clé et tant pis si les autres médecins du coin sont surchargés et tant pis si les malades de ce médecin parti ne trouvent personne pour les prendre en charge. Mais heureusement la natalité baisse ( au niveau de 1919), si cela continue à long terme , il y aura moins de patients à soigner donc de nouvelles économies de santé....
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2