violences contre les soignants

Pour les médecins et étudiants, la lutte contre les violences "passe d'abord par l'amélioration des conditions de prise en charge"

Plusieurs syndicats d'étudiants et de médecins, ainsi que le Conseil national de l'Ordre, ont proposé, mercredi 19 mars, des mesures pour lutter efficacement contre les violences faites aux soignants. Pour ces représentants, le renforcement des sanctions encourues par les auteurs de violence ne résoudra pas tout.

20/03/2025 Par Chloé Subileau
Violence
violences contre les soignants

Il y a une semaine, plusieurs professions de santé se mobilisaient contre les violences envers les soignants. Les organisations représentatives des médecins partageaient alors deux constats "inquiétants". Le premier est, qu'en matière de sécurité des praticiens, les dispositifs sont nombreux mais "méconnus" ou "inopérants" ; le second est que "la pénurie médicale prend en étau les médecins" qui sont à la fois victimes de la pression exercée sur le système de santé et "tenus injustement responsables par certains patients de sa dégradation". C'est ce que qu'affirment plusieurs organisations étudiantes et de médecins*, ainsi que le Conseil national de l'Ordre (Cnom), dans un communiqué commun, diffusé ce mercredi 19 mars.  

Les représentants des carabins, praticiens et le Cnom y indiquent que, malgré les dispositifs de lutte contre les violences déjà mis en place des dernières années, "il y a un enjeu majeur à accélérer la connaissance de ces dispositifs". Il faut également "en assurer [une] déclinaison territoriale pour offrir une réponse concrète et opérationnelle aux médecins sur le terrain", écrivent-ils.  

Pour les signataires de ce communiqué, le renforcement des sanctions encourues par les auteurs de violences envers les soignants – largement soutenu par la communauté médicale – "ne résoudra pas à lui seul les difficultés". "La lutte contre [ces] violences […] passe d'abord par l'amélioration des conditions de prise en charge de la population", insistent les représentants syndicaux et l'Ordre. "Il faut réduire la pression sur le système de santé si on veut combattre les comportements très inquiétants qui découlent des difficultés d'accès aux soins de plus en plus régulièrement." 

Les organisations signataires défendent ainsi toutes les propositions visant à "améliorer l'attractivité de l'exercice médical et la prise en charge des patients". Elle demandent, par ailleurs, "une meilleure régulation des demandes de certificats médicaux non obligatoires", qui peuvent mettre les médecins dans des situations délicates en cas de refus d'y répondre.   

Enfin, ces représentants proposent d'orienter les campagnes de sensibilisation contre les violences "sur le rôle" des praticiens, "afin d'éclairer les patients sur "ce qu'un médecin peut faire ou refuser de faire, et limiter ainsi les frustrations d'une patientèle qui se perd dans le système de santé".  

 

*Le communiqué est signé par Jeunes médecins, le Conseil national de l'Ordre des médecins, le SML, Avenir Spé, la CSMF, l'Isnar-IMG, l'Isni, Reagjir et MG France. 

Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Langard Francois

Langard Francois

Oui

Il y a eu des publications sur EGORA de l'effet "domino" :dans un cabinet de groupe le dernier médecin a rester fini par partir n... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Henri Baspeyre
13,2 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 29 jours
ah bon? je croyais que l'urgence était lfuture guerre contre la RUSSIE!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18
Reportage Violence
"Si un juge se faisait péter le nez, l'agresseur ne ferait pas des travaux d'intérêt général" : les soignants...
12/03/2025
4
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0