Les coordonnées de tous les médecins inscrits au tableau bientôt disponibles sur le site de l'Ordre
A compter de janvier 2026, les coordonnées de médecins en activité seront disponibles sur le site du Conseil national de l'Ordre des médecins. Ce nouveau "tableau en ligne" sera mis à jour quotidiennement.
La liste complète des médecins en activité ainsi que leurs coordonnées seront disponibles à compter de janvier 2026 sur le site du Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom). Pour chaque médecin en exercice, le "tableau en ligne", dévoilera son numéro RPPS, son nom et prénom d’exercice, ses qualifications et titres professionnels correspondant à l’activité exercée, ainsi que ses coordonnées des structures d’exercice. Il sera mis à jour quotidiennement selon les modifications faites par les conseils départementaux à partir des informations transmises par les médecins.
Les conseils départementaux contacteront prochainement par courriel les médecins ayant souhaité au moment de leur inscription ne pas apparaître sur l’annuaire en ligne figurant actuellement sur le site du Conseil national.
Ce traitement de données a pour fondement l’obligation réglementaire prévue par le code de la santé publique dans son article D. 4113-121, en vigueur depuis le 20 mai 2020. Le texte précise que "le conseil national de chaque ordre porte à la connaissance du public, au moyen d'un service de communication en ligne tenu à jour", ces données "pour les professionnels en exercice inscrits au tableau".
La réglementation ne prévoit pas de dérogation à la publication en ligne de ces données d’exercice. "Si vous estimez que la publication de vos coordonnées professionnelles vous met dans une situation 'à risque' ou 'de danger', nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseil départemental", précise le Cnom, dans son bulletin publié le 13 octobre. Si aucun accord n'est trouvé, les médecins auront la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL).
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus