valise

Une vingtaine de médecins de SOS vont partir en renfort à Mayotte

La fédération a annoncé la mobilisation d'une vingtaine de médecins pour une mission "en rotation" sur l'archipel, dévasté par le cyclone Chido début décembre. 

21/01/2025 Par Louise Claereboudt
valise

Les cinq premiers médecins s'envoleront mercredi 29 janvier pour l'archipel. Ils prêteront main forte à la Sécurité civile installée sur le stade de Cavani, à Mamoudzou, où a été mis en place l'hôpital de campagne à la suite du passage du cyclone Chido.

Au total, une vingtaine de praticiens de SOS Médecins se relaieront pour effectuer une "mission en rotation" à Mayotte, indique la fédération dans un communiqué diffusé ce mardi 21 janvier. Une opération qui a pu voir le jour grâce à la commission Action humanitaire de l'organisation, créée en 2004 à la suite du tsunami dévastateur en Asie du Sud-Est.

En outre, SOS médecins a recueilli des fonds – "un don équivalent à une consultation" – auprès de 1300 praticiens membres "pour soutenir la population mahoraise". Ils seront reversés à la fondation Secouristes sans frontières, partenaire de la commission Action humaine de SOS Médecins, pour financer l'aide sur place, ajoute la fédération.

"L’engagement de SOS Médecins auprès des plus vulnérables fait partie de notre histoire et de nos valeurs. Nous sommes fiers que nos médecins se mobilisent pour cette action de solidarité en faveur des Mahorais", a salué le président de la fédération, le Dr Philippe Paranque.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2