Les variations de l’albuminurie permettent d’évaluer la progression d’une insuffisance rénale | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Les variations de l’albuminurie permettent d’évaluer la progression d’une insuffisance rénale

Les variations de l’albuminurie sont un critère intermédiaire pour la progression de l’insuffisance rénale chronique. Même si ce concept est biologiquement plausible, sa validité dans le cadre d’études épidémiologiques n’a jamais vraiment été testée. Ceci a conduit un groupe international à analyser l’association entre les variations de l’albuminurie et le risque d’insuffisance rénale terminale et cela par une méta-analyse des données individuelles d’études observationnelles. Les données individuelles des 28 cohortes éligibles dans le consortium du pronostic de l’insuffisance rénale chronique (693 816 sujets dont 80 % avaient un diabète) ont été collectées et analysées.

Les variations du rapport albumine/créatinine dans les urines (RACU) étaient associées de manière homogène avec le risque ultérieur d’insuffisance rénale terminale. Le hazard ratio ajusté pour l’insuffisance rénale terminale après une diminution de 30 % du RACU sur une période de 2 ans était de 0.83 (IC 95 % : 0.74 à 0.94) et baissait même encore à 0.78 (0.66 à 0.92) après ajustement. Les hazards ratios étaient très homogènes parmi les différentes cohortes et les différents sous-groupes (en fonction du taux de filtration glomérulaire, de l’existence ou non d’un diabète, du sexe) mais l’association était plus forte chez les participants qui avaient un RACU ≥ 30 mg/g, une diminution de 30 % du RACU sur 2 ans conférant plus de 1 % de réduction absolue du risque à 10 ans d’insuffisance rénale terminale même à des stades précoces d’insuffisance rénale chronique.

Cette méta-analyse des études d’observation montre donc que les variations de l’albuminurie sont associées à un risque ultérieur d’insuffisance rénale terminale permettant de proposer l’utilisation de cette variation d’albuminurie comme un critère intermédiaire pour l’insuffisance rénale terminale dans les essais cliniques de progression de l’insuffisance rénale chronique.

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…